Publié

Un duo d'économistes américains récompensé par la Fondation Nobel

Le "Nobel d'économie" a été attribué lundi aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, deux experts des enchères. [Fondation Nobel - Niklas Elmehed]
Le prix Nobel de l’économie décerné aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2020
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément surnommé "prix Nobel d'économie", a été attribué lundi aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, experts des enchères.

L'Américain Paul Milgrom, 72 ans, et son compatriote Robert Wilson, 83 ans, étaient cités parmi les favoris. Ils sont distingués pour leur théorie sur l'optimisation des ventes aux enchères, qui ont notamment servi aux attributions des fréquences de télécommunications aux États-Unis, dès 1994, et ailleurs. "Leurs découvertes ont bénéficié aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables du monde entier", écrit l'Académie royale des sciences suédoise.

Les deux économistes, tous deux enseignants à Stanford, ont également travaillé sur les mécanismes d'attribution des créneaux d'atterrissage dans les aéroports. "Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne", a relevé le jury.

"Ces nouveaux formats d'enchères sont un magnifique exemple de la manière dont des recherches fondamentales peuvent produire des inventions qui bénéficient à la société", ajoute-t-elle dans son communiqué. L'Académie évoque aussi l'attribution aux enchères de quotas de pêche ou encore d'émissions de carbone.

Après des prix 2018 et 2019 qui avaient récompensé respectivement des travaux sur le développement durable et des travaux expérimentaux sur la pauvreté, avec une approche pluridisciplinaire plus rare en économie, parfois qualifiée d'hétérodoxe, l'Académie est ainsi revenue en 2020 à un choix plus conforme à son habitude, avec cette récompense de travaux théoriques en microéconomie.

>> Lire également : Pour la 2e fois, le Nobel d'économie célèbre une femme, Esther Duflo

jop avec agences

Publié

Les "Nobel" d'économie des années 2010

2019: Esther Duflo (France/USA), Robert Kremer (USA) et Abhijit Banerjee (Inde/USA) pour leur "nouvelle approche expérimentale pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde" (Économie du développement).

2018: William Nordhaus et Paul Romer (USA), pour avoir "intégré le changement climatique (Nordhaus) et les innovations technologiques (Romer) dans l'analyse macroéconomique de long terme" (Analyse de la croissance).

2017: Richard Thaler (USA), "pour ses contributions à l'économie comportementale".

2016: Olivier Hart (Royaume-Uni/USA) et Bengt Holmström (Finlande), pour leurs contributions à la théorie des contrats.

2015: Angus Deaton (Royaume-Uni), "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté, et du bien-être (Microéconomie du développement).

2014: Jean Tirole (France), "pour son analyse du pouvoir de marché et de la régulation" (Régulation et économie des entreprises).

2013: Eugène Fama, Lars Peter Hansen et Robert Schiller (USA), "pour leur analyse empirique des prix des actifs" (Analyse financière).

2012: Alvin Roth et Lloyd Shapley (USA) "pour leur théorie des allocations stables et la pratique de la conception de marchés" (Théorie des jeux).

2011: Thomas Sargent et Christopher A. Sims (USA), "pour leurs travaux empiriques sur les causes et les effets sur les indicateurs macroéconomiques".

2010: Peter Diamond (USA), Dale Mortensen (USA) et Christopher Pissarides (Chypre), "pour leur analyse des marchés avec des coûts de recherche" (Économie du travail et des entreprises).