Dans un communiqué diffusé mardi, le gendarme helvétique de la concurrence explique que pendant des années, UPC a refusé à Swisscom la diffusion du hockey sur glace en direct. Or, ce refus est illicite du point de vue du droit des cartels.
UPC a certes acquis les droits exclusifs de diffusion des matchs du championnat suisse de hockey sur glace pour les années 2017 à 2022, via sa chaîne MySports. Mais le groupe établi à Zurich a abusé de sa position en refusant à Swisscom toute offre pour la diffusion jusqu'à l'été 2020.
De ce fait UPC a entravé le numéro un suisse des télécoms dans l'exercice de la concurrence de manière illicite, note la Comco.
Accord conclu en 2019
Le câblo-opérateur, qui vient de s'emparer du numéro deux suisse des télécommunications Sunrise, a annoncé dans un communiqué séparé qu'il comptait faire appel contre cette décision devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), s'appuyant sur l'accord conclu avec son concurrent l'été dernier, après plusieurs mois de négociations.
A la faveur de cet accord, l'offre sportive d'UPC Suisse est désormais disponible pour les clients de l'offre Swisscom. Au total, cela représente près de 3,3 millions de foyers helvétiques qui pourront visionner en direct tous les matchs de National League. L'offre comprend en outre de nombreux autres matchs de championnats étrangers, ainsi que d'autres sports.
ats/jop