Publié

Derrière le masque, moins de rouge à lèvre

La branche des cosmétiques souffre du Covid [Keystone - Mark Lennihan]
La branche des cosmétiques souffre du Covid / Le Journal horaire / 1 min. / le 21 octobre 2020
Les ventes de cosmétique sont en baisse en Suisse à cause notamment du port du masque qui s'est imposé: le chiffre d’affaires des ventes de rouges à lèvres a chuté de 40% par rapport à l’année dernière.

Fond de teint, rouge à lèvres, mascara, le Covid et le port du masque ont fragilisé la branche des cosmétiques en Suisse. Le chiffre d’affaires total de la vente de rouge à lèvres a baissé de 40% entre 2019 et 2020 selon les chiffres fournis par le Panel Nielsen Prestige, leader de la branche.

Plus surprenant, le maquillage pour les yeux enregistre aussi une baisse de son chiffre d’affaires de 26%. La période que nous vivons est pourtant une occasion de mettre en valeur le regard.

Nos yeux sont très sollicités pour tenter de garder le contact entre les individus. Avec le port du masque, l'expression "Sourire avec les yeux" n'a jamais aussi bien porté son nom.

Le sourire dans les yeux

Martine Tardy est morphopsychologue et auteur de "L'histoire du maquillage, des Egyptiens à nos jours". Il y a selon elle deux façons de sourire, l'une est commerciale, l'autre naturelle.

"Le vrai sourire, quand on croise quelqu’un dans la rue, c’est qu’une fois que la personne est passée, le sourire est encore là sur votre bouche. Les yeux sourient avec. Ils pétillent."

Dans les échanges, le regard donne souvent plus d'informations que la bouche.

Question de mode

"Il y a 80% des informations qui passent par le regard. Vous avez d’une part le regard affectif, doux, chaleureux. Et vous avez le regard qui dénote le niveau d’intelligence. Un regard vif de quelqu’un qui comprend vite n’a rien à voir avec l’affectif. Soit c’est cérébral, soit c’est affectif.

La baisse de la vente des cosmétiques ne surprend pas Martine Tardy. Historiquement, la consommation du maquillage a toujours connu des fluctuations et des modes: du trop maquillé au très discret.

Natacha Van Cutsem

Publié