"Coop a connu un exercice fructueux et une croissance soutenue
en 2007", s'est réjoui mardi à Muttenz (BL) Hansueli Loosli, le
patron du détaillant.
Hausse du chiffre d'affaires
Comme annoncé en janvier, le chiffre d'affaires de détail global
a augmenté de 7,1% à 15,75 milliards de francs. En tenant compte
des baisses de prix consenties l'an passé, les ventes de détail ont
progressé de 8,8%, a précisé Hansueli Loosli.
Dans un marché de plus en plus disputé, Coop est parvenu à
accroître sa part de 0,5 point de pourcentage à 15,8%. Celle-ci
s'est établie à 21,6% dans le secteur alimentaire (+0,5 point) et à
10,6% dans le non alimentaire (+0,5 point). Côté rentabilité, le
résultat d'exploitation (EBIT) a crû de 16,5% à 644 millions de
francs.
"Nous avons mieux travaillé, malgré des charges en hausse",
notamment pour les matières premières, a commenté Hansueli Loosli.
Coop a toutefois dû passer des charges exceptionnelles d'un total
de 156 millions de francs.
Elles reflètent un versement de 84 millions à la caisse de pension
du groupe en vue de compenser les effets sur les assurés actifs de
la baisse du taux de conversion des rentes de 6,9 à 6,4%. Le
détaillant a aussi procédé à des correctifs de valeur sur son parc
immobilier pour 72 millions de francs, contre 17 millions en
2006.
Rachat de Carrefour
A l'issue de l'année sous revue, les fonds propres du groupe
s'établissaient à 5,3 milliards de francs, en hausse de 8%. La
dette financière nette a pour sa part augmenté de 6,7% à 3,2
milliards. Malgré les 900 millions de francs dépensés pour acquérir
Fust, ce montant est inférieur d'un demi-milliard à celui de
2005.
A la faveur de l'intégration de Fust, repris à Jelmoli, les
effectifs ont eux aussi augmenté, Coop employant à fin 2007 48'200
collaborateurs, soit 6,1% de plus qu'un an auparavant. Le nombre de
points de vente s'est établi à 1739, soit 193 unités de plus qu'un
an auparavant, dont 152 pour les seuls magasins Fust.
Evoquant une autre acquisition, celle des 12 supermarchés suisses
de Carrefour, Hansueli Loosli s'est dit confiant quant à la
décision de la Commission de la concurrence, attendue avant le 27
mars. Une chose est cependant sûre, l'enseigne perdra son nom et
ses points de vente seront transformés en "megastore Coop".
ats/kot
"Megastore Coop", les locomotives du groupe
Les 14 grandes surfaces estampillés "megastore Coop", dépassant les 4500 mètres carrés, ont fortement soutenu la croissance du 2e géant orange du commerce de détail, leurs ventes s'envolant de 16,5% à 875 millions de francs. Celles des 803 supermarchés ont gagné 3,7% à 9,39 milliards.
Au niveau de l'assortiment, les lignes de produits ont enregistré une évolution contrastée.
Alors que le chiffre d'affaires des articles discount "Prix Garantie" a "légèrement fléchi" à 346 millions de francs, celui des produits haut de gamme "Fine Food" a explosé de 80% à 72 millions. La croissance des ventes du segment bio s'est poursuivie (+8%) à 664 millions.
Une année 2008 qui commence bien
L'année 2008 a bien commencé pour Coop, affirme par ailleurs le grand distributeur.
Le chiffre d'affaires à mi-février était supérieur de 12% à la valeur enregistrée un an plus tôt.
Sans tenir compte de l'acquisition des magasins d'électroménager et d'électronique Fust, la hausse s'est fixée à un taux "réjouissant" de 4,5%.
Pour l'ensemble de 2008, elle devrait s'afficher à 2%, soit plus que le 1,8% attendu pour le marché.