La majorité des retraités sont satisfaits de leur situation financière
Pour de nombreuses personnes âgées, les revenus modestes peuvent être compensés en puisant dans les réserves constituées, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. "Une bonne moitié" des plus de 65 ans vit dans un ménage possédant des avoirs liquides de plus de 100'000 francs. Chez les 18-64 ans, ils ne sont que 28,7%.
Les réserves des seniors proviennent par exemple de paiements en capital des caisses de pensions ou d'héritages, précise l'OFS.
Moins de réserves pour les jeunes
A l'inverse, 15,6% des personnes à l'âge de la retraite vivent dans un ménage qui ne possède pas de réserves importantes (jusqu'à 10'000 francs). 8,7% d'entre eux ont de la peine à payer les dépenses les plus nécessaires et 11,3% ne sont pas en mesure de faire face à une dépense imprévue de 2500 francs.
La situation est moins bonne chez les personnes actives: 28,9% d'entre elles disposent de moins de 10'000 francs. Et 11,4% ont de la peine à joindre les deux bouts.
Parmi les personnes âgées, les groupes à risques sont les personnes sans formation post-obligatoire, les personnes vivant seules et les personnes ayant le premier pilier comme source principale de revenu. Les femmes tendent à être davantage concernées que les hommes, même si la différence n'est pas statistiquement significative.
Près d'un quart des seniors vivant seuls sont considérés comme pauvres, contre 8,6% de ceux vivant en couple. La précarité touche 19,1% des personnes sans formation post-obligatoire, contre 7,3% de celles ayant un diplôme supérieur. La différence est également forte entre le premier et le deuxième pilier: 23,9% des personnes pour le premier, 0,7% pour le deuxième.
Trois quarts des retraités satisfaits
Les personnes à l'âge de la retraite sont satisfaites de leur situation financière: 72,2% d'entre elles lui octroient une note de 8 sur 10 ou plus, contre 53,6% des 18-64 ans.
Les seniors évaluent également de façon nettement plus positive la capacité de leur ménage à couvrir les dépenses courantes. Ainsi, 61% d'entre eux estiment arriver "facilement" ou "très facilement" à joindre les deux bouts, contre 47,8% des personnes en âge de travailler.
Des économies sur le loyer et certains services
A noter que les personnes âgées dépensent souvent moins pour leur logement que celles en âge de travailler. Cette différence s'explique par le fait qu'elles sont plus souvent propriétaires ou qu'elles y habitent depuis plus longtemps et paient ainsi des loyers moins élevés.
Les 65 ans et plus dépensent en outre moins que les autres classes d'âge pour les transports, la restauration et les services d'hébergement, les communications et les vêtements et chaussures. Pour le poste "loisirs et culture", les dépenses diminuent à partir de 75 ans seulement.
ats/ther