Publié

Le président de Credit Suisse Urs Rohner officialise son départ

Urs Rohner va quitter la direction de Credit Suisse l'an prochain. [Keystone - Ennio Leanza]
Le président de Credit Suisse Urs Rohner officialise son départ / Le Journal horaire / 10 sec. / le 29 octobre 2020
Frappé par la limite de mandats, le président de Credit Suisse Urs Rohner quittera son poste en 2021. Le numéro deux bancaire suisse a confirmé ce départ jeudi en marge de la publication des résultats au troisième trimestre.

Urs Rohner, 61 ans, siège au conseil d'administration de la grande banque depuis 2009. Il a accédé à la présidence en 2011. Entre 2004 et 2009, il était membre de la direction générale, notamment en qualité de directeur opérationnel.

Lors de la dernière assemblée ordinaire, le président de Credit Suisse s'est retrouvé au centre des critiques de certains actionnaires importants après le scandale des filatures, qui a causé le départ de l'ex-directeur général Tidjane Thiam en févier et la démission du directeur opérationnel Pierre-Olivier Bouée en 2019. Urs Rohner a malgré tout été réélu ce printemps pour un dernier mandat d'un an.

Le processus de succession "engagé"

Le processus de succession est "bien engagé", rappelle Credit Suisse dans son communiqué, sans fournir davantage de détails.

Deux autres actionnaires tireront leur révérence lors de l'assemblée générale 2021, à savoir Joaquin Ribeiro et John Tiner. Le conseil d'administration proposera en remplacement les candidatures de deux femmes, Clare Brady, l'ancienne directrice de l'audit interne du Fonds monétaire international, et de Blythe Masters, ex-cadre de la banque américaine JP Morgan Chase.

ats/boi

Publié

Contraction au 3e trimestre

Credit Suisse a subi au troisième trimestre une contraction de ses revenus sous l'effet des coûts de la restructuration annoncée en juillet.

Entre juillet et septembre, les recettes ont atteint 5,20 milliards de francs, en recul de 2% sur un an, indique Credit Suisse. Les dépenses ont pris 5% à 4,30 milliards, alourdies notamment par des coûts de restructuration de 107 millions.

Le bénéfice avant impôts s'est étiolé de 30% à 803 millions de francs, tandis que le résultat net a plongé de 38% à 546 millions.

Malgré ce recul des résultats, le numéro deux bancaire helvétique va proposer lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 novembre le versement de la deuxième tranche de dividende 2019 de 0,1388 franc par titre.

Le groupe zurichois entend par ailleurs reprendre son programme de rachat d'actions en janvier, pour un volume maximal de 1,5 milliard de francs, dont 1 milliard au moins l'année prochaine.