"Nous sommes devant le premier magasin d’occasion au monde. Il a une surface de 72 m2: c’est le plus petit, mais probablement le plus important pour l’impact positif que nous pouvons avoir. Un magasin plein d'occasions comme des chaises, des tables, des armoires de rangement", énumère Jonas Carlehed, responsable du développement durable du groupe suédois.
A Eskilstuna, situé à une heure de Stockholm, le géant mondial de l'ameublement a créé un centre commercial uniquement dédié à l'occasion.
Les produits de la marque seront rapportés et donnés par les clients, remis à neuf par des personnes handicapées, puis revendus avec des tarifs qui pourront être inférieurs de moitié à ceux du neuf.
"Prolonger la vie des produits"
L'opération doit être rentable, mais aussi aider le groupe à atteindre son objectif: vendre 100% de produits complètement durables et recyclables d’ici 2030.
"Une étape-clé dans ce processus consiste à aider nos clients à prolonger la vie de leurs produits. Il faut qu’ils soient réparables, faciles à démonter, il doit y avoir des pièces détachées. Pour que nous soyons une entreprise profitable dans les années à venir, il est essentiel pour nous d’entrer dans ce marché de l’occasion", indique Jonas Carlehed.
Le test va durer six mois. Si l’expérience est concluante, Ikea pourrait ouvrir d’autres magasins d'occasion à travers le monde.
Frédéric Faux/gma