Corrigée de l'inflation, la progression s'est inscrite à 4%, a
indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un
communiqué.
Il faut remonter à 1991 pour trouver une plus forte hausse des
ventes au détail, à 4,3% en termes nominaux. Cette année-là,
l'inflation était toutefois en plein dérapage à près de 4%. En
données réelles, il faut en fait remonter à 1986 pour observer des
consommateurs avec une dynamique dépensière qui surpasse celle de
2007.
Boom conjoncturel
L'envol des ventes de Coop (+7,1%) et de Denner (+4,3%) avait
déjà laissé entrevoir une année 2007 exceptionnelle, même si Migros
(+1,8% hors Denner) et Manor (+2,8%) affichaient des progressions
inférieures à la moyenne. Début février, l'institut de recherche
GfK avait d'ailleurs lui-même évalué la progression des ventes au
détail du dernier exercice à 4%.
Le boom conjoncturel que connaît la Suisse depuis plusieurs années
a donc finalement incité l'an dernier les consommateurs à délier
largement les cordons de la bourse. Cela n'avait pas été le cas
jusque-là puisque malgré une croissance de 3,2% en 2006, les
chiffres d'affaires du commerce de détail n'avaient augmenté que de
1,6%.
Globalement, la consommation des ménages (services inclus) devrait
s'être accrue de 2,1% en 2007 pour un produit intérieur brut (PIB)
en hausse de 2,8%, selon les dernières estimations du Secrétariat
d'Etat à l'économie (SECO). Selon les statistiques fédérales, les
acheteurs ont accru leurs dépenses annuelles dans les trois
principaux groupes de marchandises (voir ci-contre).
ats/kot
Vêtements et chaussures très prisés
L'augmentation des ventes a été de 4,5% pour les vêtements et chaussures, de 2,9% pour l'alimentation, les boissons et le tabac, et de 3,8% pour "l'ensemble des autres groupes".
Dans ces derniers, la progression s'est inscrite à 6,7% dans "l'aménagement du logement", à 6% dans la santé et les cosmétiques, à 5,3% dans les "effets personnels" et à 5,3% également dans l'électronique de bureau et de divertissement.
Il n'y a guère que la rubrique bricolage et loisirs qui affiche une légère baisse, de 0,2%.
Par taille d'entreprises, ce sont les commerces comptant entre quinze et 45 employés qui affichent la plus forte hausse des ventes (+6,2%).
Les plus grandes sociétés présentent une progression de 5% et les plus petites (moins de quinze collaborateurs) une augmentation de 0,2%.
Tassement des ventes en décembre
A noter que le mois de décembre s'est avéré moins dynamique que les données portant sur l'ensemble de l'année.
Les chiffres d'affaires y ont crû de 2,2% nominalement (+1,2% en termes réels) comparé au même mois de l'an dernier. Selon la plupart des prévisionnistes, la tendance au tassement devrait plutôt se poursuivre cette année.