Publié

Raiffeisen quitte la faîtière des banquiers pour plus d'indépendance

Le groupe saint-gallois explique son retrait par des divergences avec l'ASB. [Keystone - Gaëtan Bally]
Raiffeisen quitte la faîtière des banquiers pour plus d'indépendance / Le Journal horaire / 16 sec. / le 10 novembre 2020
Le groupe Raiffeisen annonce mardi qu'il a décidé de quitter l'Association suisse des banquiers (ASB) au 31 mars 2021. Il veut défendre ses intérêts, ainsi que ceux de ses clients privés suisses et des entreprises en toute indépendance.

Dans un communiqué, Raiffeisen précise avoir analysé de façon critique son rôle et sa participation à la conception des conditions cadres au niveau politique. La banque est partie du constat que "le secteur bancaire et les intérêts des différents acteurs de la place financière suisse ont fortement évolué ces dernières années".

Le groupe assure cependant qu'il poursuivra son engagement "en faveur d'une place financière suisse forte et à toujours privilégier un rapport consensuel avec tous les acteurs concernés".

Défense de la clientèle locale

La participation de la coopérative bancaire à la faîtière de la branche est depuis longtemps un objet de discussion à l'interne, a indiqué le président de Raiffeisen à l'agence ats.

Selon Guy Lachappelle, les principales divergences avec l'ASB se situent au niveau des réglementations et des normes internationales pour le secteur bancaire, qui ne devraient pas s'appliquer automatiquement à la clientèle locale. Les grandes banques et les établissements privés, au contraire, sont "davantage disposés à faire des sacrifices" afin de pouvoir accéder aux marchés étrangers. "C'est un conflit qui fait l'objet de discussions depuis des années".

Pas une question d'argent

Le dirigeant insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un "exercice d'économies", précisant que la cotisation versée à l'ASB se monte en "millions à un chiffre" et que cette somme serait simplement allouée à d'autres activités du groupe.

Il n'y a pas eu la moindre coordination avec d'autres banques suisses en lien avec ce retrait, assure Guy Lachappelle en soulignant que la décision ne concerne que Raiffeisen. "Nous supposons que d'autres établissements vont maintenant aussi revoir leur adhésion", précise-t-il, mais avec des conclusions différentes de celles de la coopérative bancaire.

ats/oang

Publié

Surprise et déception du côté de l'ASB

Le directeur général de l'Association suisse des banquiers s'est dit surpris et "personnellement déçu" par la décision de Raiffeisen.

Jörg Gasser rappelle que la faîtière a entamé cet automne une réorientation stratégique prenant mieux en compte les préoccupations de ses membres opérant à l'échelle nationale, et dont elle s'était donné un an pour évaluer les effets.

Le patron de l'ASB ne s'attend pas à d'autres défections, même s'il constate une tendance à la hausse des départs d'associations professionnelles, citant à titre d'exemple la faîtière économique Economiesuisse et l'Association suisse d'assurances (ASA).