Modifié

Yahoo! décide de rejeter l'offre de Microsoft

Bientôt à Genève ? [KEYSTONE - PAUL SAKUMA]
Le Wall Street Journal cite une source "informée de la situation". - [KEYSTONE - PAUL SAKUMA]
Le conseil d'administration du groupe Yahoo! a décidé de rejeter l'offre de Microsoft, qui propose 49 milliards de francs pour racheter le géant de l'internet, a annoncé samedi le Wall Street Journal.

Le journal cite "une personne
informée de la situation". Cette annonce fait suite à l'offre de 49
milliards de dollars lancée le 1er février par le géant des
logiciels.

Yahoo "sous-évalué"

Selon le quotidien économique, les administrateurs considèrent
que l'offre de Microsoft, qui propose 31 dollars par action,
"sous-évalue fortement" Yahoo! et ne prend pas en compte les
risques encourus par le groupe s'il s'engage dans une alliance
susceptible d'être bloquée par les autorités.



Microsoft veut racheter le groupe Yahoo!, numéro 2 mondial de la
publicité en ligne, pour rivaliser avec le leader mondial Google.
Il a présenté il y a une semaine et demi une offre non sollicitée.
Microsoft avait précisé avoir envoyé une lettre présentant son
offre au conseil d'administration de Yahoo!.

Alternatives à l'étude

Mercredi, le PDG de Yahoo!, Jerry Yang, avait déclaré dans un
courriel adressé à ses salariés qu'aucune décision n'avait été
prise et que le conseil d'administration examinait "de près un
vaste éventail d'alternatives stratégiques".



"L'offre de Microsoft met en lumière la formidable force de la
marque Yahoo! et des ses actifs", notamment son "demi-milliard
d'utilisateurs", avait-il ajouté, alors que le géant de
l'informatique maintenait la pression pour obtenir un mariage
rapide.



Selon une récente étude du cabinet Comscore, les pages de Google
ont reçu 588 millions de visiteurs uniques au plan mondial en
décembre dernier, davantage que Microsoft et Yahoo! pris
séparément, mais cumulés, ces deux groupes afficheraient 665
millions de visiteurs.



Quelques jours après l'annonce de Microsoft, Google avait réagi en
dénonçant l'"offre hostile" de Microsoft, accusé de vouloir
"exercer la même influence illégale et inappropriée sur l'internet
qu'il a eu sur les micro-ordinateurs".



afp/hof

Publié Modifié

Yahoo!, un annuaire web à l'origine

Fondé en 1994 par deux étudiants de l'université californienne de Stanford, Yahoo! devait être, à l'origine, un simple annuaire web.

Son nom serait un acronyme pour "Yet Another Hierarchical Officious Oracle", ce qui peut se traduire par "encore un classement génial officieux".

En décembre 2007, Yahoo! s'est placé en deuxième position sur le marché des recherches internet mondiales, en captant 12,8% des recherches.

Mais son rival Google rassemble 62,4% des recherches (66 milliards de requêtes effectuées sur ses pages).