Dieter Vranckx, qui dirige depuis le début de l'année la compagnie aérienne belge Brussel Airlines, a occupé depuis 1998 divers postes de direction dans le secteur du transport aérien, notamment auprès de Lufthansa, Swissair et Swiss.
Ces deux dernières années, il était responsable depuis Singapour des activités commerciales et marketing des compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) pour la zone Asie-Pacifique.
Le futur directeur général de Swiss, un double national Suisse et Belge de 47 ans, est marié et père de deux enfants.
2020, une année dans le rouge
Le nouveau pilote à la tête de la flotte de Swiss ne manquera pas de défis. Swiss, à l'instar du secteur aérien mondial dans son ensemble, se trouve dans une situation difficile en raison de la pandémie de coronavirus. Le transporteur helvétique a creusé ses pertes sur les neuf premiers mois de l'année et s'attend à finir l'exercice dans le rouge.
Face à la crise économique et aux restrictions de voyages, le nombre de passagers transportés s'est effondré de 69,8% à 4,3 millions de voyageurs entre janvier et fin septembre. Le transporteur national a subi une chute du chiffre d'affaires de 61,8% à 1,54 milliard de francs.
La perte d'exploitation, qui atteignait déjà 266,4 millions de francs au premier semestre, s'est creusée à 414,7 millions sur les neuf premiers mois de l'année. A titre de comparaison, Swiss avait dégagé sur la même période l'année dernière un bénéfice opérationnel de 489,6 millions.
ats/vajo