Le chiffre d'affaires a progressé de 9,8% à 281 millions de
francs. "Il s'agit de tracer aujourd'hui de nouvelles ambitions", a
indiqué mardi devant la presse le conseiller d'Etat genevois
François Longchamp, président de l'AIG. Devenu propriétaire de ses
murs, l'aéroport va porter à l'avenir sa réflexion sur la
construction d'une deuxième aérogare, une fois les investissements
en cours achevés.
"L'aéroport est actuellement le plus grand chantier genevois", a
rappelé le conseiller d'Etat. Plus de 66 millions ont été consacrés
l'an dernier aux dépenses d'investissement, qui marquent le début
d'un cycle de grands travaux d'adaptation des infrastructures
jusqu'en 2015.
"Le trafic aérien est entré dans un nouvelle logique, et les
aéroports doivent l'intégrer dans les prestations qu'ils offrent",
a expliqué François Longchamp. Les investissements très lourds des
compagnies impliquent de faire tourner les avions de façon
intensive.
La cité de Calvin bien desservie
La desserte de l'AIG a encore été améliorée avec 123
destinations (83 liaisons européennes et 26 intercontinentales) et
les fréquences développées. L'arrivée de Qatar Airways permet de
relier Genève et New York par un troisième vol quotidien outre les
liaisons effectuées par Swiss et Continental Airlines. "Genève est
l'une des villes européennes les mieux desservies au regard du
nombre d'habitants", a ajouté François Longchamp.
Mais l'augmentation du nombre de mouvements (+ 7,5%) est restée
limitée grâce au meilleur remplissage des appareils. L'AIG a
néanmoins accentué ses efforts auprès des riverains, avec 4,5
millions de francs de dépenses en 2007, soit deux fois plus que les
années précédentes.
"Tous les indicateurs financiers sont au vert", s'est réjoui le
directeur de l'AIG, Robert Deillon. De quoi permettre à l'aéroport
de conserver son rôle moteur dans le dynamisme économique de toute
la région, de la Suisse romande et des départements de France
voisine.
ats/cab/hoj
Cointrin en quelques chiffres
Pas moins de 10'910'870 de passagers (+9,5%)ont transité par Cointrin en 2007.
En tête sur le tarmac genevois, easyJet détient désormais 34% de part de marché, soit une croissance de 15% en un an, avec près de 3,5 millions de passagers transportés.
Swiss (11,5%) a confirmé sa seconde place et enregistré une progression encourageante (+8%). La troisième place revient à Air France (8,2%) suivie de British Airways (7,2%), Lufthansa (6,7%) et KLM (3,3%).
La compagnie genevoise Baboo (ex-Flybaboo) a vu son activité bondir de 60% en un an et de nouvelles compagnies "low cost" sont arrivées sur le tarmac genevois.
L'AIG a enregistré 190'006 mouvements d'avions exactement, en hausse de 7,5%.
Les destinations principales sont le Royaume-Uni (2,5 millions de personnes), la France (1,4 million), l'Espagne (1,1 million), l'Allemagne (854'000) et la Suisse (550'000).
Perspectives 2008
Pour 2008, "les perspectives sont relativement bonnes", a indiqué François Longchamp, tablant sur une croissance de l'ordre de 10%.
"Nous avons atteint les 5 millions de passagers hier, en moins de cinq mois, ce qui est un nouveau record. Même le fret semble à nouveau décoller avec une croissance de 7%".
Reste qu'à plus long terme, les plans de développement de l'AIG s'appuient sur une progression de 4 à 5%, plus en rapport avec les contraintes liées notamment au boom du coût du kérosène.