Ces suppressions d'emplois reflètent les difficultés que vit toute l'industrie de la chimie, et non seulement le groupe Clariant, qui compte 17'000 emplois dans le monde.
La chimie est très dépendante de l'activité économique mondiale. Les produits vendus sont utilisés dans l'industrie, un secteur qui dans l'ensemble ralentit et souffre du coronavirus. Il est donc plus difficile de trouver des débouchés. Clariant, avec ses détergents, ses teintures ou ses pigments, ne fait pas exception.
Par exemple, l'entreprise compte parmi sa clientèle l'industrie automobile pour des produits touchant aux peintures, une industrie touchée de plein fouet par la pandémie. Ce contexte difficile a entraîné des résultats en baisse au troisième trimestre chez Clariant.
Les ventes ont diminué de 14% entre juillet et fin septembre par rapport à l'an dernier. Cependant, le groupe s'attend à une amélioration en cette fin d'année.
La pandémie pas seule en cause
La pandémie n'est pas la seule explication à ces coupes, puisque Clariant est en plein processus de restructuration.
Elle se sépare de certaines de ses activités comme les emballages pour produits pharmaceutiques ou ce que l'on appelle les mélanges maîtres, des concentrés de couleur à destination de certains matériaux, afin de se concentrer sur les domaines plus rentables.
Cléa Favre/ebz