«Le salon de l'automobile est le rendez-vous prioritaire de tous
les Suisses», a affirmé Pascal Couchepin . «Si la Suisse ne compte
pas parmi les producteurs de voitures, elle joue un rôle important
dans la recherche», a rappelé le président de la Confédération dans
son allocution. «Nous avons besoin de gens innovatifs, créatifs, et
positifs», a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur interprète l'oeil vert sur l'affiche du
Salon comme une injonction à respecter l'environnement: «Sois
propre, ou prends le risque de disparaître».
Palette d'instruments
Les modes de transport sont complémentaires, d'après Pascal
Couchepin. La Suisse poursuivra l'extension du réseau routier, en
tâchant de réduire le trafic de marchandises sur les grands
axes.
Mais les enjeux restent complexes dans les zones urbaines, selon
le président de la Confédération. Il a rappelé que Berne
s'efforçait d'y répondre par la législation, «mettant à disposition
des villes et cantons une palette d'instruments, qu'ils sont libres
d'utiliser ou non».
Accompagné du président du Conseil d'Etat genevois Laurent
Moutinot et des autorités municipales, Pascal Couchepin a
finalement déambulé à travers l'exposition, s'arrêtant chez de
nombreux exposants. Il s'est brièvement entretenu avec l'aérostier
Bertrand Piccard.
Mobilité individuelle
Quelque 700 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 16 mars à
Palexpo. Plus de 1000 marques provenant d'une trentaine de pays
sont présentées par quelque 260 exposants. Environ 150 premières
mondiales, européennes et suisses y sont dévoilées. La voiture
électrique sera l'une des vedettes de la grand'messe.
Le salon s'est agrandi de quelques centaines de m² pour atteindre
une surface d'exposition intérieure de 77'500 m², à quoi s'ajoutent
1000 m² à l'extérieur. Une nouvelle surface, la Halle 71, libérée
suite à la fermeture d'un musée, accueille des boutiques, des
restaurants, un circuit de véhicules électriques et un espace
dévolu aux jeux vidéo. Les animations auront aussi lieu en plein
air, notamment avec un cours de conduite sur neige et sur glace
devant l'entrée principale.
ats/tac
Mobilité du futur sous la loupe
La tendance aux énergies alternatives se renforce et la voiture électrique est au centre de l'intérêt.
Dix-sept nouveaux modèles écologiques seront dévoilés en primeur. La marque chinoise BYD se présentera en première européenne avec une voiture hybride.
Autre signe des temps, le salon accueille pour la première fois un forum scientifique de trois jours consacré à la mobilité du futur.
L'International Advanced Mobility Forum (IAMF) mettra en avant les technologies hybrides, électriques et à piles à combustible. Le public aura accès au troisième jour de la conférence.
Les amateurs de belles carrosseries ne devraient pas repartir frustrés pour autant. Ils pourront découvrir en primeur la marque japonaise Infiniti, la gamme de luxe de Nissan.
Ou goûter aux charmes des nouvelles Audi A4 Avant, BMW M3 Cabrio, Rolls-Royce Coupé ou encore de la Nano, le modèle low-cost du constructeur indien Tata.