Les chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique viennent confirmer à quel point l'été a été rude pour l'hôtellerie en Suisse. Le nombre de nuitées a atteint 13,4 millions entre mai et octobre, ce qui représente une chute de 40,9% ou 9,3 millions de nuitées en moins sur un an.
Cette dégringolade est à imputer à l'absence des touristes étrangers en raison des restrictions de voyage et aux quarantaines liées à la pandémie. La demande étrangère a fondu de 75,2% (-9,6 millions) pour atteindre 3,2 millions de nuitées. Les Suisses n'ont pas été à même de compenser cette chute (+3,9% et 10,2 millions de nuitées).
Les villes particulièrement touchées
Parmi les régions touristiques, seuls les Grisons (+0,9%) affichent une très légère augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. Toutes les autres connaissent des baisses marquées et en particulier dans les villes: Genève (-78,1%), région zurichoise (-73,3%) et région bâloise (-63,4%).
Au cours de la saison d'été, tous les mois ont présenté des diminutions de nuitées s'échelonnant de -79,2% en mai à -26,4% en juillet. Si la demande étrangère est restée fortement en recul tout au long de la saison, la demande helvétique a connu de fortes hausses, par exemple en juillet (+30,7%), en août (+15,6%) et en septembre (+20,6%).
Mais si les Suisses ont privilégié des destinations locales, cela n'a pas permis de compenser l'absence de la clientèle internationale. En octobre, la demande est restée fortement négative (-32,9%) à l'instar des mois précédents, les hôtes étrangers n'ayant pas fait leur retour (-77,3%).
ats/oang