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Alitalia accepte l'offre d'Air France-KLM

Alitalia: la compagnie presque sauvée après l'accord des pilotes.
Le rachat d'Alitalia devrait lui permettre de retomber sur ses pattes.
Le conseil d'administration de la compagnie aérienne italienne Alitalia a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche l'offre de reprise d'Air France-KLM. Cette annonce a été faite par le groupe franco-néerlandais à l'issue d'une réunion fleuve.

"Air France-KLM se félicite que le conseil d'administration
d'Alitalia qui s'est tenu ce jour approuve à l'unanimité sa
proposition qui prévoit le lancement d'une offre publique d'échange
d'actions Alitalia en actions Air France-KLM et d'une offre
publique d'achat sur les obligations convertibles en actions
Alitalia", pouvait-on lire dans le communiqué de la compagnie
franco-néerlandaise.

Un accord sous conditions

L'offre d'Air-France-KLM reste toutefois soumise à conditions.
Le ministère italien de l'Economie et des Finances, actionnaire
d'Alitalia à hauteur de 49,9%, doit en effet donner son accord à la
transaction et les autorités de la concurrence doivent également
l'autoriser, ce qui devrait intervenir "avant la fin du premier
semestre 2008, selon la compagnie franco-néerlandaise.



Enfin, un accord devra être conclu avec les syndicats, note le
communiqué. Le nombre de suppressions d'emploi au sein du groupe
italien seront équivalents à "environ 1600", sur quelque 11'000. La
nouvelle Alitalia "outre son identité italienne, maintiendra ses
propres marque et logo" et continuera "d'avoir un rôle autonome, à
l'égal d'Air France et KLM", est-il aussi indiqué.



"Air France-KLM propose d'acquérir 100% du capital d'Alitalia par
le biais d'une offre publique d'échange avec une parité de une
action Air France-KLM pour 160 actions Alitalia, soit l'équivalent
de 8,7 millions de titres Air France-KLM pour 100% d'Alitalia",
est-il précisé.

Augmentation de capital garantie

Le groupe propose par ailleurs d'acquérir les obligations
convertibles en actions Alitalia émises par la compagnie italienne
à la valeur actuelle du marché soit 0,3145 euro (0,4871 franc) par
obligation pour un montant total de 608 millions d'euros (942
millions de francs). Enfin, Air France KLM "s'engage à garantir une
augmentation de capital d'un milliard d'euros", ajoute le
communiqué.



Cette augmentation qui vise à "la relance commerciale de la
compagnie italienne" sera lancée dès la clôture de l'offre et
ouverte à tous les actionnaires d'Alitalia. L'offre d'Air
France-KLM est fondée sur "un plan industriel de restructuration et
de relance d'Alitalia", explique la compagnie franco-néerlandaise,
de manière à permettre à Alitalia "de retrouver les moyens de son
développement et de consolider son statut de leader national" en
Italie.



agences/hoj

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Retrouver la voie du profit

Le rachat devrait permettre à Alitalia "de dégager un profit opérationnel dès 2009 et d'avoir rapidement une rentabilité en ligne avec celle des grandes compagnies aériennes européennes", assure Air France-KLM.

Les négociations exclusives avec Air France-KLM ont débuté le 15 janvier.

La compagnie franco-néerlandaise a soumis sa proposition de rachat au groupe italien vendredi.

Cela faisait plus d'un an que le gouvernement italien tentait de finaliser la vente, tandis qu'Alitalia continue de perdre de l'argent.

Le 13 février, la compagnie italienne avait annoncé que ses pertes avant impôt s'établissaient à 364 millions d'euros, alors que des coûts élevés, des grèves et une concurrence rude des compagnies à bas coût pesaient sur ses comptes.

En 2006, la perte avant impôt s'établissait à 605 millions d'euros, dont 197 millions de dépréciations d'actifs pour la flotte d'Alitalia.