Sans tenir compte de la cession à Nestlé du fabricant américain
d'aliments pour bébés Gerber et de l'unité Medical Nutrition, la
hausse du bénéfice atteint même 10%.
Quant au chiffre d'affaires, il a grossi de 9% à 9,909 milliards
de dollars, a annoncé lundi Novartis. L'Europe, l'Amérique latine,
le Japon et les marchés émergents ont permis de contrebalancer la
baisse de 19% subie aux Etats-Unis due à la concurrence de
génériques. Les principaux moteurs de la croissance ont été
l'hypotenseur Diovan et deux nouveaux traitements contre
l'hypertension. En Europe, la bonne performance est notamment liée
à une forte demande de vaccins contre l'encéphalite à tiques.
Mauvaise passe américaine
Pour compenser le retrait de médicaments importants aux
Etats-Unis et «aborder un nouveau cycle de croissance», un plan de
restructuration doit permettre d'économiser 1,6 milliard de dollars
par an d'ici 2010. Les mesures annoncées en décembre dernier
conduiront à supprimer 2500 emplois, dont 500 en Suisse. La reprise
progressive à Nestlé pour 39 milliards de dollars d'Alcon, leader
mondial de l'ophtalmologie, doit également porter la
croissance.
Le chiffre d'affaires de la division phare Pharmaceuticals a
augmenté de 6% pour s'établir à 6,264 milliards de dollars. En
monnaies locales, un recul de 3% a toutefois été enregistré. C'est
la division Vaccins et Diagnostic qui a réalisé la meilleure
performance, avec une hausse des ventes de 21% à 280 millions de
dollars.
Belles perspectives
Le chiffre d'affaires de Sandoz (génériques) a crû de 12% à
1,906 milliard de dollars. L'Europe centrale et orientale
constituent des marchés en forte croissance, en particulier la
Pologne et la Russie.
Pour l'année en cours, Novartis table à nouveau sur un chiffre
d'affaires et un bénéfice records. A l'ouverture de la Bourse
suisse, l'action Novartis a fait un bond de 5,9% par rapport au
cours de la veille au soir à 51,20 francs.
agences/cab
Nestlé optimiste pour la suite de l'année
Malgré le prix élevé des matières premières, Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 25,717 milliards de francs au cours du 1er trimestre 2008, en hausse de 6%.
Les ventes ont bénéficié d'une très forte croissance organique de 9,8%. Les acquisitions ont ajouté 3,2% aux ventes de la multinationale, principalement grâce au rachat de Gerber et de Novartis Medical Nutrition en 2007. L'effet monétaire net a réduit les ventes de 7% en raison de la force du franc suisse.
En Europe, les ventes ont augmenté de 6,6%, à 6,7 milliards de francs au premier trimestre. Aux Amériques, la croissance est de 11,5% à 7,5 milliards. Elle atteint 14%, à 4,1 milliards, en Asie, Océanie et Afrique. Ce sont les marques "milliardaires" du groupe Nescafé, Milo, Nesquik, Nestea et Nespresso qui contribuent le plus fortement à la croissance.
Nestlé table pour l'exercice 2008 sur une croissance proche de celle de l'an dernier. Pour rappel, le groupe alimentaire a franchi pour la première fois le cap des 100 milliards de francs de chiffre d'affaires et vu son bénéfice net bondir à 10,65 milliards en 2007.
Ces chiffres ont toutefois laissé les investisseurs sceptiques. A la Bourse suisse, l'action Nestlé baissait ainsi fortement en milieu de matinée, de 2,34% à 501,50 francs.