La Poste a enregistré un record de colis et donc de travail avant Noël
Le défi a pourtant été relevé sans trop de blocages, car l'entreprise publique a travaillé sans relâche depuis plusieurs mois pour ne pas se laisser submerger par les paquets-cadeaux de décembre.
Plus d'un million de colis par jour en novembre
Depuis le semi-confinement du printemps et la poussée des ventes en ligne, La Poste a vu croître le nombre des paquets quotidiens à trier: d'une moyenne quotidienne de 850'000 en avril, leur nombre est passé à largement plus du million en novembre.
Et pour faire face à cette progression, l'entreprise a embauché dès le mois de mai dernier. Elle a engagé "500 personnes de plus pour traiter les colis, 200 personnes de plus pour distribuer les petits paquets et les lettres", détaille sa porte-parole Lea Wertheimer jeudi dans La Matinale. "Et juste avant Noël, on a eu un total de 800 personnes temporaires pour nous aider afin que le travail se répartisse sur le plus d'épaules possibles", précise-t-elle.
Des semaines de plus de 50 heures
Les employés ont donc reçu du renfort, mais ils ont malgré tout dû effectuer beaucoup d'heures supplémentaires et le prix à payer est lourd. "Ils ont été mis à rude épreuve, avec des semaines très longues dépassant 50 heures qui sont devenues la norme", relève le responsable du secteur logistique de Syndicom Matteo Antonini.
"C'est un peu le prix à payer pour ce changement radical du mode de consommation", souligne le syndicaliste. "Et ils sont motivés pour réclamer une augmentation salariale digne de ce nom dans une branche économique qui croît, de 100 francs par mois à La Poste mais aussi dans le secteur privé".
L'entreprise publique a déjà distribué des primes, mais ne communique pas sur des hausses de salaire tant que les discussions sont en cours. Quoi qu'il en soit, la hausse continue du e-commerce lui donnera durablement beaucoup plus de travail.
Virginie Langerock/oang