"Dans notre planification pour l'été, nous tablons sur un volume de trafic représentant 50% du niveau d'avant la crise", relève Reto Francioni dans une interview publiée, mardi, par la "Neue Zürcher Zeitung". A cet effet, Swiss - propriété du géant allemand du transport aérien Lufthansa - compte tout particulièrement sur une reprise des liaisons intercontinentales, en particulier celles vers les Etats-Unis.
Selon le président du conseil d'administration, le niveau des réservations attendu pour l'été prochain devrait pouvoir être estimé à partir du mois de mars. Toutefois, "si, contrairement aux attentes, la situation ne s'améliore pas sensiblement d'ici l'été, nous ne pourrons pas non plus éviter les licenciements", avertit-il.
Début octobre, le patron sortant de Swiss, Thomas Klühr, avait indiqué dans la presse que la compagnie s'attendait à devoir supprimer 1000 emplois, notamment par l'entremise du gel des embauches, de formules de travail à temps partiel et de retraites anticipées.
>> Lire également : Un accord exclut les licenciements de pilotes chez Lufthansa jusqu'en 2022
Plus d'un milliard restant sur le crédit bancaire
De manière plus générale, le modèle commercial de Swiss, qui repose en bonne partie sur la clientèle d'affaires, ne devrait pas trop souffrir de la multiplication des réunions virtuelles, estime Reto Francioni. "Mais je pense aussi que nous ne reviendrons pas à la situation prévalant avant la crise avant un certain temps, et que les réunions d'affaires demeureront virtuelles", note Reto Francioni. Pour un retour à la normale, il faudra attendre 2024."
Malgré un contexte de grande incertitude, Reto Francioni exclut, "sur la base de l'état actuel et de la planification", la possibilité d'un nouveau soutien financier de la Confédération. Selon ses calculs, Swiss devrait encore disposer en fin d'année de plus d'un milliard de francs sur le crédit bancaire de 1,5 milliard de francs mis à sa disposition.
Pas de carnet de vaccination
Par ailleurs, selon Reto Francioni, un carnet de vaccination pour les passagers ne représente pas un thème de discussion pour Swiss. "Il incombe aux gouvernements d'édicter des règlements d'entrée. Dans une phase de transition, les tests rapides au nouveau coronavirus constitueraient une mesure importante". L'harmonisation internationale, au moins au sein de l'Europe, serait également essentielle. "Cela permettrait d'accélérer la reprise."
ats/vajo