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Le Valais place les vins suisses sous la loupe

Le Valais a l'ambition de développer son tourisme viticole.
Le Valais a l'ambition de développer son tourisme viticole.
Le Valais se lance dans une vaste observation du marché suisse du vin. Le canton entend fournir un instrument de gestion à l'ensemble de la branche et souhaite développer son attrait quant au tourisme viticole.

La première analyse semestrielle est parue lundi. Dans une
première étape, les ventes de vins dans le secteur de la grande
distribution sont passées au crible. Mais le Valais entend aussi
suivre l'évolution du marché dans les secteurs de la vente directe,
de l'hôtellerie, de la restauration, a déclaré lundi le chef du
département cantonal de l'économie Jean-Michel Cina.

Consommation à la hausse

Les premiers chiffres publiés montrent ainsi que la consommation
de vins en Suisse, toutes origines et couleurs confondues, a
atteint 2,78 millions d'hectolitres en 2007, en hausse de 2,7% par
rapport à 2005. La grande distribution a écoulé 1,04 million
d'hectolitres l'an dernier, soit 37,4% du total.



Entre 2005 et 2007, les ventes de vins en grande distribution ont
connu une croissance supérieure à la moyenne. Elle s'est chiffrée à
5,03% en volume et à 8,3% en valeur.

Et prix aussi

Le prix moyen par litre a progressé de 3,2% à 8,16 francs pour
les vins étrangers et de 2,9% à 9,88 francs pour les vins suisses.
Parmi les vins étrangers, la grande distribution écoule 86,5% de
rouges et 13,5% de blancs. Dans les vins suisses, les proportions
sont de respectivement 39,5% et 60,5%.



Entre 2005 et 2007 les parts de marché sont demeurées stables. Les
vins valaisans sont plus présents que les vins des autres régions
suisses en grande distribution. Ils représentent 42,1% en volume et
44% en valeur.



Avec ces données, le Valais veut créer un outil durable d'aide à
la décision, aussi bien pour les professionnels que pour le pouvoir
politique (voir encadré).



ats/cer

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Le Valais, destination touristique viticole

Le Valais investira 150'000 francs par année pour l'acquisition et l'exploitation des données concernant le marché du vin.

Les analyses ont été effectuées en collaboration avec l'Université de Lausanne et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les résultats seront à l'avenir publiés tous les six mois et accessibles sous forme de brochure ou sur internet.

Selon Jean-Michel Cina, la viticulture est un secteur porteur de l'économie valaisanne en terme d'image, de plus-value et d'attractivité touristique. Il n'a pas caché son ambition de placer le Valais parmi les premières destinations touristiques viticoles d'Europe.

Pour y parvenir, de nouveaux outils sont nécessaires. Le Valais s'est surtout concentré sur la production ces dernières années, il faut maintenant agir sur le marketing, a expliqué le conseiller d'Etat.