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Le plus grand salon de l'innovation ouvre ses portes (virtuelles)

Le CES de Las Vegas se tient du 11 au 14 janvier pour la première fois uniquement sur internet. [ces.tech]
Le salon de l'innovation technologique s'est ouvert à Las Vegas par ordinateur interposé / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2021
Le CES de Las Vegas débute ce lundi. Covid oblige, l'événement s'est déplacé sur internet. Les craintes sont nombreuses pour les participants qui recherchent des investisseurs.

On y a découvert le magnétoscope (1970), les premiers jeu vidéo (1975), le CD (1981) ou la télévision en HD (1998). Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est le lieu incontournable pour apercevoir les innovations qui arriveront d'ici quelques années dans votre quotidien.

Mais avec la pandémie, cette année, tout se passera derrière un écran, en chat. Les investisseurs, journalistes et visiteurs se baladeront d'une page à l'autre à la recherche de l'innovation qui marquera les prochaines décennies.

Ce changement de format a découragé certains exposants. Ils sont moitié moins que l'année dernière. Quelque 1700 exposants se sont inscrits pour cette édition 2021. Certaines marques tenteront de faire le buzz, en parallèle avec leur propre événement virtuel.

Innovation Suisse

Côté suisse, 23 start-ups présenteront leurs produits. Cette présence est organisée par la promotion économique. "On gagne beaucoup de temps et d'argent avec cette édition numérique. Un stand est presque 8 fois moins cher", affirme Sylvain Jaccard, responsable pour la Suisse romande de Switzerland global entreprise.

"Il est vrai que si on peut faire beaucoup de choses en digital, en règle générale il y a une rencontre en présentiel avant l'acte de vente. Néanmoins, nous avons constaté qu'en 2020 les contrats se signaient aussi en digital. Nous ne sommes pas trop préoccupés."

Cette année, les produits liés à la pandémie ont la cote. On attend la présentation d'innovations dans les domaines de la santé connectée, des vidéoconférences ou encore dans les services de streaming.

"Développer le marché américain"

Invité dans La Matinale lundi, la directrice CM Profiling, l'une des 23 start-ups suisses invitées, Caroline Matteucci a indiqué qu'elle allait chercher au CES de Las Vegas "à développer le marché américain" et "un investisseur". "Ce que nous avons essayé d'apporter de nouveau, c'est les dernières techniques de machine learning pour faire de la détection de mouvements humains et ainsi mettre en relation notre voix et nos gestes (...)."

Et d'ajouter: "Les ressources humaines, en cas de recrutements ou de gestion d'équipe, sont notre premier marché. (...) L'objectif est d'arriver au plus proche de la communication interpersonnelle pour rencontrer l'autre tel qui l'est et pas comme on voudrait qu'il soit."

>> Ecouter l'intégralité de son interview dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale - Caroline Matteucci, directrice CM Profiling (vidéo)
L'invitée de La Matinale - Caroline Matteucci, directrice CM Profiling (vidéo) / La Matinale / 10 min. / le 11 janvier 2021

Poignées de porte désinfectantes

Dans ce contexte, la société vaudoise Cleanmotion espère se faire remarquer avec ses poignées de porte qui se désinfectent automatiquement. "Nous avons pour objectif d'établir des partenariats avec des entreprises présentent dans le domaine de l'hygiène et des villes connectées. Nous cherchons des aides pour la production et la distribution", annonce le co-fondateur Alex Horvath.

Pourtant, c'est un saut dans l'inconnu. "Ce n'est pas la même chose de faire un salon devant son ordinateur que d'y être en présentiel. Je ne sais pas comment seront les relations humaines avec un ordinateur. Mais c'est tout de même bien qu'ils n'aient pas annulé l'événement. »

Le CES de Las Vegas se tient jusqu'au 14 janvier à l'adresse CES.tech

Pascal Wassmer

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Tout pour la santé 2.0

Si les géants de la Silicon Valley ont été les grands vainqueurs des changements de comportement dus à la pandémie, des opportunités se sont aussi multipliées pour les jeunes pousses, qui peuvent désormais laisser court à leurs innovations.

"Nous avons observé une évolution plus que rapide que par le passé dans le (développement des) produits", affirme Robin Murdoch. "Le CES démontre le fait que les technologies sont désormais la base de toutes les industries".

Notamment le secteur de la santé, où les besoins sont exacerbés.

"Les seniors sont de plus en plus isolés (...) en raison de la distanciation physique imposée par la pandémie", dit Arthur Jue, dont la startup, LiveFreely, va dévoiler une application d'assistants personnels pour les objets Fitbit dans le but de permettre aux familles de rester en contact avec les personnes âgées.

Humetrix, une société de technologies de santé, va dévoiler, elle, des logiciels permettant de gérer notamment les dossiers médicaux de patients, une réponse à la multiplication de consultations hors du cadre du médecin traitant.

afp