Publié

L'entreprise qui stérilise les fioles pour les vaccins contre le Covid ne dort jamais

Des milliers de fioles destinées aux vaccins contre le Covid-19 sont stérilisées dans une entreprise de la Broye fribourgeoise.
Des milliers de fioles destinées aux vaccins contre le Covid-19 sont stérilisées dans une entreprise de la Broye fribourgeoise. / 19h30 / 2 min. / le 13 janvier 2021
La pandémie de Covid-19 fait tourner Medistri à plein régime. L'entreprise basée à Domdidier (FR) tourne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour stériliser chaque jour des centaines de milliers de fioles destinées aux vaccins.

Devant l'entrepôt fribourgeois, le bal des camions est incessant. A l'intérieur, des cartons s'entassent jusqu'au plafond. Ils contiennent des milliers de fioles en attente de stérilisation à même l'emballage. Elles contiendront des vaccins contre le Covid.

Cette cadence infernale est supervisée par Sylvain Vasseur, le directeur technique de l'entreprise: "Là, on vient de charger la machine et on va lancer un cycle avec à peu près 300'000 fioles à l'intérieur. En sachant que quatre machines peuvent tourner par jour, cela représente un potentiel d'environ un million de fioles stérilisées en une journée. Et on travaille 24 heures sur 24, sept jours sur sept".

Validé par Swissmedic

Les trois plus grands fabricants européens de ces flacons en verre font confiance au sous-traitant fribourgeois. La société lancée il y a quinze ans se profile désormais comme le leader suisse de la stérilisation au gaz du matériel médical.

"Ces fioles sont emballées dans des sachets spéciaux pour la stérilisation, qui permettent de laisser l'agent stérilisant traverser. On va les mettre dans la machine et elles vont y rester entre 11 et 18 heures", montre Sylvain Vasseur.

Ce processus validé par Swissmedic nécessite des contrôles rigoureux avant et après chaque stérilisation.

Medistri stérilise des millions de fioles en verre, qui contiendront des vaccins contre le Covid. [RTS]
Medistri stérilise des millions de fioles en verre, qui contiendront des vaccins contre le Covid. [RTS]

Volume doublé

En 2020, quelque 180 millions de fioles sont passées par Domdidier, soit le double de 2019. Pourtant, lorsque la crise a éclaté en mars, les affaires avaient brusquement chuté: "Depuis mars, nous avons vécu des moments très difficiles. Beaucoup de clients nous ont annoncé que leur activité était réduite, certains ont même tout arrêté. En tant que sous-traitant, c'étaient vraiment des mauvaises nouvelles", souligne Shoko Nilforoushan, la fondatrice et directrice générale de Medistri.

Parmi les activités perdues, la stérilisation de dispositifs médicaux, dont les commandes ont drastiquement diminué en raison des opérations annulées.

Puis des fabricants de fioles en verre ont contacté l'entreprise pour lui demander d'augmenter leur capacité. "Au final, nous avons terminé l'année 2020 en doublant la capacité de 2019", souffle la directrice. Et la croissance va continuer, puisque l'entreprise prévoit la stérilisation de 220 millions de fioles en 2021.

Activité non rentable

Medistri n'a pas souhaité communiquer son chiffre d'affaires, mais l'entreprise se défend de s'enrichir grâce au Covid. Au contraire. Malgré une entreprise qui tourne à plein régime, la directrice souligne que cette activité n'est pas rentable. "La partie rentable chez nous est lorsque l'on travaille avec des sociétés comme les start-up universitaires, qui ont des projets motivants et innovants pour nous aussi, ou bien les stérilisations pour les opérations hospitalières".

Pourquoi donc poursuivre cette activité si peu rentable? "Nous  sommes l'unique prestataire de stérilisation des fioles en Suisse. Si on n'accepte pas ce mandat, qui va le faire? Ensuite, on fait travailler notre personnel. Donc tout le monde est gagnant", répond Shoko Nilforoushan.

Gabriel de Weck / fme

Publié