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Aviation: des vols plus rares et plus chers

Les billets d'avion pourraient bien renchérir rapidement.
Les billets d'avion pourraient bien renchérir rapidement.
Plusieurs compagnies aériennes, américaines en tête, ont annoncé ces jours des réductions du nombre de vols pour faire face à la flambée du pétrole. Un mouvement qui pourrait se généraliser et pousser les prix des billets à la hausse.

Imitant ses concurrents United Airlines et American Airlines,
Continental Airlines a annoncé jeudi une réduction de 11% de ses
capacités sur les vols intérieurs aux Etats-Unis à compter du
quatrième trimestre.

L'australien Qantas va, lui, supprimer plusieurs de ses vols
vers l'Asie, tandis que deux des principales compagnies aériennes
chinoises, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, vont
réduire leurs vols internationaux, au moins temporairement.

Hausse du pétrole

Tous citent la hausse du prix du kérosène à l'appui de leur
décision. Malgré un net repli après avoir atteint un record à plus
de 135 dollars, le baril de pétrole se situait encore près de 128
dollars vendredi.



Certains dessertes, autrefois rentables, sont aujourd'hui
déficitaires. En outre, "depuis peu de temps, les coûts variables
sont supérieurs aux coûts fixes" pour les transporteurs aériens,
explique Yan Derocles, analyste chez la société de conseils Oddo
Securities. "Laisser un appareil au sol a donc un impact
significatif sur le résultat de la compagnie" et représente une
économie importante, ajoute-t-il.

Plus marqué aux Etats-Unis

American, United et Continental ont même fait un pas
supplémentaire en retirant, par dizaines, des appareils anciens de
leur flotte. Des avions très gourmands en carburant, que leurs
concurrents étrangers ont le plus souvent déjà renouvelé par
d'autres modèles plus économes. Or, "entre les plus anciens modèles
en circulation et les plus récents, il est possible de réaliser des
économies atteignant jusqu'à 30%, voire au-delà", indique
l'analyste de CM-CIC Securities.



La situation des compagnies américaines est ainsi plus difficile
que celle de leurs consoeurs, différence soulignée notamment par
des réductions de capacités beaucoup plus marquées
qu'ailleurs.



afp/cab

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Swiss répercute sur le prix des billets

Outre la chasse aux surcapacités, surtout aux Etats-Unis, les compagnies cherchent également à contracter l'offre et à se ménager la possibilité d'augmenter le prix des billets, estime Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "Ils vont essayer de répercuter au client une partie du surcoût", estime un analyste de CM-CIC Securities.

En Suisse, le phénomène est déjà en marche. Swiss a annoncé vendredi un réajustement des suppléments kérosène en raison des prix du pétrole brut et du kérosène.

Le supplément kérosène de Swiss va augmenter de 11 francs, passant à 155 francs par trajet sur les vols long-courrier, et de 3 francs, passant à 39 francs par trajet sur les vols européens. Cette mesure concerne tous les billets au départ de la Suisse émis à partir du 12 juin 2008.