Publié

L'application Robinhood dans la tourmente en pleine bataille boursière

L'action des magasins de jeux vidéo Gamestop a grimpé à un rythme ahurissant. [AFP/Getty - Michael M. Santiago]
Gamestop, quand des boursicoteurs sonnent la révolte contre Wall Street / Le Journal horaire / 28 sec. / le 28 janvier 2021
Le courtier en ligne Robinhood est critiqué après avoir limité les transactions de certaines valeurs comme GameStop, au coeur d'une bataille boursière. La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez et le patron de Tesla Elon Musk sont notamment montés au créneau.

La populaire application sans frais a annoncé jeudi avoir imposé des limitations sur les échanges d'"environ 13 valeurs" dont GameStop, mais aussi AMC Entertainment, BlackBerry et American Airlines, pour protéger sa société et ses clients "contre une volatilité excessive".

>> Lire également : Gamestop, quand des boursicoteurs sonnent la révolte contre Wall Street

Ces valeurs ont chuté jeudi en Bourse avant de réduire leurs pertes quand le patron de Robinhood, Vlad Tenev, a fait savoir que les restrictions pourraient être levées vendredi.

Bataille boursière

Déclenchée à Wall Street, la bataille boursière qui oppose depuis plusieurs jours une coalition d'investisseurs individuels à des fonds spéculatifs a gagné les marchés asiatiques et européens, poussant certains à réclamer une intervention des autorités financières.

A l'origine de ce bras de fer se trouve une vague d'achats qui a obligé des investisseurs institutionnels spécialisés dans la vente à découvert (l'emprunt de titres pour tabler sur leur baisse et les payer ultérieurement à un prix réduit) à solder leurs positions voire à vendre d'autres actions pour couvrir leurs pertes.

Volée de critiques en ligne

Les dernières annonces ont valu à Robinhood une volée de critiques sur les réseaux sociaux, allant d'artistes de rap à des personnalités politiques, l'accusant de pénaliser les petits porteurs au profit des investisseurs plus riches.

"C'est inacceptable", a ainsi tweeté la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. "Nous devons maintenant en savoir davantage sur la décision de Robinhood d'empêcher les investisseurs particuliers d'acheter des actions alors que les fonds spéculatifs y ont librement accès", a-t-elle écrit.

"AOC" a trouvé plusieurs alliés improbables, dont le sénateur républicain du Texas Ted Cruz et le patron de Tesla, Elon Musk.

reuters/gma

Publié