Publié

Le secteur aérien a vécu le plus gros choc de son histoire en 2020

Le trafic passagers au niveau mondial a décroché de 66% en 2020 par rapport à 2019. [Keystone - Christian Beutler]
Chute sans précédent du trafic passagers dans le monde en 2020 / Le Journal horaire / 26 sec. / le 3 février 2021
Le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes s'est effondré en 2020, a rapporté mercredi l'Association internationale du transport aérien (IATA). Sur trois passagers transportés en 2019, deux n'ont pas volé en 2020.

Calculée en passager-kilomètre, cette chute vertigineuse (-66%) causée par la pandémie de Covid-19 est sans précédent dans l'histoire de l'aviation commerciale.

Il s'agit du "plus gros choc que le secteur ait jamais vécu", a résumé mercredi l'économiste en chef de la faîtière des compagnies aériennes Brian Pearce au cours d'une vidéoconférence.

Encore pire pour les liaisons internationales

Les liaisons intérieures (-48,8%) ont mieux résisté que le trafic international (-75,6%), encore davantage pénalisé par les mesures anti-Covid prises dans le monde entier, notamment la fermeture des frontières ou l'obligation de présenter un test négatif avant l'embarquement.

En avril 2020, le trafic est même tombé à 5% de son niveau normal, révèlent les chiffres de l'IATA, avant de se reprendre pendant l'été. Mais en décembre, la moyenne annuelle a de nouveau été tirée vers le bas, avec une chute de 70% du trafic durant le dernier mois de 2020.

"Nous démarrons 2021 d'un point très bas"

L'Iata, qui regroupe 190 compagnies aériennes dans le monde, a en outre prévenu que les perspectives d'une reprise en 2021 étaient "assombries" par l'émergence de nouveaux variants du Covid-19, sans pour autant formellement réviser à la baisse ses prévisions pour l'année.

"Nous démarrons 2021, que nous nous attendons toujours à être une année de reprise, d'un point très bas", a souligné Brian Pearce, tout en formulant l'espoir de voir le déploiement des vaccins susciter une reprise de la demande d'ici la fin de l'année.

L'aéroport de Tokyo-Haneda, le cinquième le plus fréquenté du monde en 2019 avec plus de 85 millions de passagers, a été déserté en 2020 (photo prise de 29 avril). [Reuters - Kim Kyung-Hoon]
L'aéroport de Tokyo-Haneda, le cinquième le plus fréquenté du monde en 2019 avec plus de 85 millions de passagers, a été déserté en 2020 (photo prise de 29 avril). [Reuters - Kim Kyung-Hoon]

ats/Vincent Cherpillod

Publié

Genève Aéroport dévisse aussi

La chute du nombre de voyageurs enregistrée en 2020 par rapport à l'année précédente est encore plus violente au bout du Léman, avec -68,8% de passagers, avait révélé le porte-parole de Genève Aéroport dans un communiqué en janvier dernier. 5,6 millions de voyageurs ont passé par Genève, soit le chiffre le plus bas enregistré depuis la fin des années 80.

Le nombre de décollages et d'atterrissages a baissé de 53,6%, tandis que l'activité fret s'en est un peu moins mal tirée (-37,7%).

A Genève, le trafic passagers s'est effondré, en 2020, à un niveau inférieur à celui des années Easyjet [Wikipedia - CC.BY.SA]
A Genève, le trafic passagers s'est effondré, en 2020, à un niveau inférieur à celui des années Easyjet [Wikipedia - CC.BY.SA]

>> Lire aussi : Le trafic de Noël a reculé de 84% cette année à l'aéroport de Genève