Les revenus ont fléchi de 3,1% à 11,1 milliards de francs l'an dernier, écrit Swisscom jeudi dans un communiqué.
La performance opérationnelle de l'opérateur de télécommunications s'est en revanche améliorée, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) progressant de 1,9% à 1,95 milliard.
Quant au résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), il s'est inscrit à 4,38 milliards de francs, soit 0,6% de plus que douze mois auparavant.
Effets minimes du Covid
Les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, en particulier les restrictions en matière de voyages à l'étranger, ont pesé sur les juteux frais d'itinérance. Toutefois, leurs effets sont restés minimes au niveau de la rentabilité, note Swisscom.
Dans ses activités de base, saturées en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d'affaires 8,27 milliards de francs, en recul de 3,5%. La contraction reflète la pression persistante sur les prix et les conséquences du Covid-19. Environ un tiers du repli est imputable à l'itinérance. L'Ebitda s'est néanmoins étoffé de 1,2% à 3,53 milliards.
Comme attendu, le géant bleu entend proposer à ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire le versement d'un dividende de 22 francs par action au titre de l'exercice sous revue, soit un montant identique à celui versé l'an dernier.
ats/boi
Hausse de salaire pour le patron Urs Schaeppi
Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, a vu sa rétribution totale augmenter l'année dernière de 5,3% à 1,85 million de francs, notamment grâce à un relèvement de la part variable du salaire.
Comparé au patron du concurrent Sunrise, celui de l'opérateur historique gagne nettement moins. Olaf Swantee avait empoché en 2019 un salaire total de 2,54 millions de francs.
L'ensemble du directoire de Swisscom a reçu l'année dernière 7,27 millions de francs, un montant en baisse de 3,3% par rapport à 2019.
Cette baisse s'explique par une réduction des effectifs au niveau de la direction. Le conseil d'administration, composé de neuf personnes, a quant à lui vu ses rétributions légèrement augmenter à 2,39 millions.
Recours contre la Comco
Swisscom s'oppose aux mesures provisionnelles prises par la Comco concernant l'extension de son réseau de fibres optiques. Le numéro un suisse des télécommunications a recouru contre la décision du régulateur auprès du Tribunal administratif fédéral, a fait savoir son directeur général, Urs Schaeppi.
Les mesures de la Commission de la concurrence (Comco) sont "absolument disproportionnées", a critiqué Urs Schaeppi.
Le recours à leur encontre ne constitue pas une surprise, Swisscom ayant indiqué lors de leur annonce en décembre dernier vouloir engager une action en justice.