Au total, 538'772 voitures électriques ont été vendues l'an passé et 507'059 hybrides rechargeables, avec des chiffres particulièrement élevés au quatrième trimestre, selon le rapport de l'ACEA.
Alors que le marché européen dans son ensemble était amputé d'un quart de ses ventes par la crise sanitaire, les ventes de véhicules hybrides et électriques ont même dépassé pour la première fois les ventes de diesel en Europe au quatrième trimestre, avec plus de 900'000 véhicules vendus.
Les voitures électriques ont aussi grignoté la part de marché de l'essence: au quatrième trimestre, les ventes de véhicules à essence ont baissé de 33,7% à 1,2 million d'exemplaires (40,6% de part de marché) et celles des diesel de 23% à 731'000 unités. Dans le même temps, les voitures électriques ont progressé de 217%, à 248'000 exemplaires, les hybrides rechargeables de 331% à 227'000 exemplaires, et les hybrides non rechargeables de 105% à 435'000 exemplaires.
Volkswagen a le vent en poupe
Dans toute l'Europe, les ventes ont décollé grâce à des efforts sur l'offre comme sur la demande. L'Allemagne, l'Italie et la France ont particulièrement vu leurs ventes d'électriques exploser. Leurs gouvernements ont saupoudré des milliards d'euros de subventions pour l'achat de véhicules plus propres, allant jusqu'à 9000 euros en Allemagne et 12'000 euros en France.
De nombreux automobilistes ont aussi changé de véhicule pour continuer à entrer dans les métropoles qui, à l'image de Copenhague, Bruxelles, Rome ou encore Paris, ont interdit leurs centres aux véhicules les plus polluants, ou prévoient de le faire.
Les constructeurs ont multiplié les lancements de nouveaux véhicules hybrides et électriques, surtout pour rester dans les clous des normes européennes: sous peine de fortes amendes, il leur fallait passer sous la barre des 95 grammes de CO2 par kilomètre.
Le constructeur allemand Volkswagen devrait être un des gagnants de ce marché électrique survolté. Leur modèle ID3, lancé en septembre, est devenue dès décembre la deuxième voiture la plus vendue d'Europe, toutes motorisations confondues, selon le cabinet Jato Dynamics. Elle devrait dépasser en 2021 la Renault Zoé et la Tesla Model 3, qui ont dominé le marché européen de l'électrique en 2020.
Mais, pour convaincre plus largement encore, les véhicules électriques doivent baisser leurs prix. Davantage de bornes de recharge au bord des routes doivent aussi rassurer les automobilistes sur leur autonomie.
ats/jop