La Suisse arrive pour la première fois au premier rang parmi plus de 150 pays. L'année dernière, 97% de la population suisse utilisait Internet et 98% possédait un compte en banque, détaille la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Plus largement, l'Europe reste de loin la région la mieux préparée au commerce électronique. Huit des 10 meilleurs viennent de cette zone.
L'agence onusienne appelle à oeuvrer pour réduire le décalage avec les pays les moins bien dotés pour élargir le nombre de personnes en ligne, une action encore plus importante avec la pandémie. Celui-ci reste "énorme", explique la cheffe de la division de la CNUCED en charge de l'indice, Shamika N. Sirimanne.
Plus de 3900 milliards
Alors que plus de 70% des habitants de certains Etats achètent en ligne, cette part est largement inférieure à 10% dans la plupart de ceux aux revenus bas ou intermédiaires. Au total, la valeur du commerce électronique en 2018 était estimée à plus de 3900 milliards de francs, en augmentation de 7% sur un an.
Les pays sont évalués dans l'indice sur l'accès à des infrastructures sûres pour Internet ou encore sur la part de leur population en ligne qui utilise des prestations financières numérisées. Parmi les 20 moins bons, 18 sont des pays pauvres.
L'Europe devant
Globalement, l'Europe est très bien placée. Dans les 10 premiers, on trouve le Danemark, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore la Finlande. En revanche, les deux plus grands marchés au monde ne figurent pas en tête du peloton: les Etats-Unis sont au 12e rang et la Chine au 55e.
ats/jpr