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Six mois florissants pour le géant Nestlé

Nestlé avait enregistré des chiffres record l'an passé.
Nestlé avait enregistré des chiffres record l'an passé.
Le géant alimentaire vaudois Nestlé a vu son bénéfice au premier semestre augmenter de 6,1% à 5,21 milliards de francs. Les ventes sont quant à elles en hausse de 3,8% ( soit 1,95 milliard de francs) et atteignent 53,06 milliards.

Au niveau opérationnel (EBIT), le résultat a également crû de
6,1% par rapport au premier semestre 2007, à 7,34 milliards de
francs. Cela représente une marge de 13,8%, a indiqué Nestlé
jeudi.

Nespresso a la cote, l'eau moins

La progression du chiffre d'affaires est principalement due à
une croissance organique de 8,9%, dont 3,5% de croissance interne
réelle, précise Nestlé dans son bilan semestriel.



Les taux de change ont eu un impact négatif de 8,3% sur les
ventes, mais les acquisitions y ont contribué à hauteur de 3,2%,
principalement en raison du rachat de Novartis Medical Nutrition et
de Gerber (aliments pour bébés).



Parmi les produits du groupe, la gamme Nespresso continue d'avoir
la cote auprès du public amateur de café haut de gamme. Pour la
première fois, les ventes semestrielles ont dépassé un milliard de
francs, montrant une croissance de 40%. Les eaux (Nestlé Waters)
ont par contre subi un coup de frein, avec des ventes en baisse de
1,1%. Selon Nestlé, elles reflètent le ralentissement constaté dans
les eaux en bouteille sur les grands marchés, lié en particulier à
la polémique sur l'impact environnemental de ce type de
produit.

Des ambitions pour toute l'année

«Ces chiffres s'appuient sur la forte dynamique engendrée par
les résultats remarquables de l'année dernière», a relevé Paul
Bulcke, administrateur délégué du groupe, qui ajoute que
«l'ambition de Nestlé est de devenir le leader mondial reconnu en
nutrition, santé et bien-être».



Il se montre «confiant» pour l'ensemble de l'exercice, et dit que
Nestlé table «sur une croissance organique au moins aussi élevée
que celle de 2007 (7,4%), avec une nouvelle amélioration de la
marge EBIT».



Paul Bulcke ajoute encore que «les activités alimentation et
boissons seront le moteur principal de cette croissance
profitable». Avec des ventes de 49,32 milliards de francs, ces deux
activités ont réalisé une croissance organique de 8,9% d'une année
à l'autre. Ce sont elles qui ont principalement contribué à la
croissance et à l'amélioration de la marge EBIT, souligne
Nestlé.



ats/cer

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Programme de rachat accéléré

Nestlé a annoncé en marge de ses résultats semestriels que son programme de rachat de ses actions allait s'accélérer.

Le groupe s'attend à dépenser cette année 9 milliards de francs à cet effet.

D'ici à la fin de l'année, Nestlé aura ainsi repris pour environ 13 milliards de francs de ses propres actions, sur les 25 milliards du programme de rachat annoncé il y a un an.

Enfin, les résultats semestriels n'ont pas convaincu les investisseurs. Vers 09h15, l'action nominative du groupe veveysan chutait de 2,50% à 45,98 francs, plus mauvaise performance d'un marché SMI lui-même en baisse de 0,79%.

L'année 2008 avait déjà été exceptionnelle

L'exercice 2007 avait été celui de tous les records pour Nestlé.

Le groupe alimentaire a franchi l'an passé pour la première fois le cap des 100 milliards de francs de chiffre d'affaires et vu son bénéfice net bondir à 10,65 milliards. Le franchissement symbolique des 100 milliards était attendu.

Avec des ventes en hausse de 9,2% par rapport à 2006, la barre est allègrement passée avec 107,55 milliards de francs. Même si le géant veveysan le réalise à plus de 98% à l'étranger, le montant représente pas loin du quart du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.

Comme c'est le cas sur les six premiers mois 2008, la progression du chiffre d'affaires s'appuyait alors sur une croissance organique de 7,4%, qui se décomposait en une croissance interne réelle de 4,4% et un relèvement des prix de 3%.