La hausse provient aussi bien des pays en développement que des
pays industrialisés, a indiqué jeudi Nestlé, en préambule à sa
conférence de presse d'automne tenue à Vevey (VD). La force du
franc, notamment vis à vis de l'euro, a toutefois causé un effet de
change négatif de 8%.
La croissance organique a atteint 8,9%, dont 3,4% pour la
croissance interne réelle. Les acquisitions, nettes de cessions,
ont encore apporté 2,5% à des ventes consolidées qui, au final,
affichent donc une augmentation de 3,4%, compte tenu de l'impact
défavorable de change.
L'eau en bouteille mal vue
Nestlé Waters est la seule entité du groupe vaudois à avoir subi
un recul de chiffre d'affaires sur neuf mois. La baisse atteint
3,2% à 7,6 milliards de francs, en raison entre autres d'une
certaine défiance du consommateur à l'égard de l'eau
embouteillée.
Le phénomène de contraction, qui s'explique aussi par le
ralentissement économique, dure depuis plusieurs mois. Le rôle de
la perception dégradée vis-à-vis de l'eau en bouteille en lien avec
l'environnement existe toutefois uniquement en Europe occidentale
et en Amérique du Nord, a précisé jeudi le géant alimentaire.
Ailleurs, la division Nestlé Waters continue à cartonner avec des
taux de croissance organique supérieurs à 20%. L'essor a notamment
été au rendez-vous pour les marques "milliardaires" Poland Spring
et Nestlé Pure Life, de même que pour les marques réputées haut de
gamme San Pellegrino et Perrier.
Croissance malgré la crise
Par ailleurs, Nestlé affirme sa volonté de croître malgré la
crise économique et financière en cours. Le groupe alimentaire
revoit ainsi à la hausse sa prévision de croissance organique pour
l'ensemble de l'année 2008, en articulant désormais le taux de 8%
environ.
En août, le géant vaudois disait encore vouloir au moins égaler
les 7,4% revenant à l'exercice écoulé. De la sorte, il surpasse
toujours son traditionnel objectif de 5-6% qui constitue son modèle
depuis longtemps, combinée avec une amélioration de la marge à taux
de change constants, précise le communiqué publié jeudi.
Pour les investisseurs, Nestlé veut cultiver ses qualités
défensives en ses temps troublés, tout en se profilant comme une
référence en matière de croissance des bénéfices. En termes d'image
pour le client, le groupe entend devenir la première entreprise
mondiale "reconnue comme telle" de nutrition, santé et
bien-être.
L'action Nestlé en hausse
A la clôture de la Bourse suisse, l' action Nestlé avait progressé de
3,35% à 44,40 francs, après une chute de 4,2% subie la
veille.
Le chiffre d'affaires, la croissance organique, la croissance
interne réelle ont favorablement surpris. Egalement les prévisions
pour l'ensemble de l'exercice et la confirmation du modèle
d'affaires 2009 sont là pour séduire les investisseurs.
ats/dk
Ventes et bénéfice en hausse pour ABB
ABB a vu son chiffre d'affaires progresser de 26% au cours des neuf premiers mois de l'année à 25,77 milliards de dollars (30 milliards de francs). Résistant au ralentissement conjoncturel, le groupe électrotechnique a vu son bénéfice net s'envoler à 2,9 milliards de dollars (3,4 milliards de francs), contre 2 milliards un an auparavant.
Les entrées de commandes du groupe helvético-suédois affichent quant à elles une hausse de 22% à 31,1 milliards. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) présente une augmentation de 42% par rapport à la même période de l'an passé à 4,09 milliards de dollars, a indiqué jeudi ABB.
Les liquidités nettes du groupe s'élevaient à 4,8 milliards de dollars à la fin septembre, après 6 milliards à la fin juin. Le recul est dû principalement au paiement du dividende de l'exercice 2007, pour un montant de 1,1 milliards, et à une acquisition réalisée durant le trimestre sous revue.
Le patron du groupe Joe Hogan estime qu'il est trop tôt pour évaluer l'impact de la crise financière actuelle sur les marchés d'ABB. Mais il reste convaincu que les prévisions de croissance de la multinationale helvético-suédoise pour 2008 seront atteintes, même dans un environnement plus dur.
Syngenta en forme
Syngenta a réalisé au troisième trimestre 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 33% à 2,28 milliards de dollars (2,7 milliards de francs). Sur neuf mois, les ventes affichent une progression de 29% à 9,57 milliards.
A taux de change constants, le chiffre d'affaires présente une hausse de 28% entre juillet et septembre et de 22% depuis le début de l'année, a indiqué jeudi le groupe agrochimique bâlois.
Abordant les perspectives, son patron Mike Mack fait part de son optimisme dans le communiqué, malgré un "contexte mondial soumis à de fortes turbulences". Syngenta réaffirme ainsi ses objectifs en termes de bénéfice par action pour 2008 (+35%) et pour 2009 (+15-20%).