L'Islande, ce laboratoire européen du passeport vaccinal
L'Islande est le premier pays européen à offrir une entrée facilitée aux personnes détenant un certificat de vaccination. Il pourrait ainsi servir de laboratoire européen du passeport vaccinal et devenir un exemple pour d'autres pays touristiques.
"Les personnes qui ont eu le Covid il y a plus de 14 jours, les personnes qui ont été vaccinées et les personnes qui ont des anticorps passent directement et elles sont libres. Elles n'ont pas besoin d'être testées", affirme Sigurgeir Ómar Sigmundsson, le chef de la police de l'aéroport Keflavik, devant les caméras de la RTS.
Pour les autres, les règles restent strictes. Les arrivants doivent présenter la preuve d'un test PCR de moins de 72 heures, effectuer un second test à l'arrivée à l'aéroport, suivi d'une quarantaine de 5 jours, qui se terminera par un troisième test.
10% du PIB
Depuis plusieurs semaines, l'Islande est le pays européen avec le taux d'incidence le plus bas. Il est actuellement de 6 cas de contaminations au coronavirus pour 100'000 habitants.
>> A lire :
La plupart des restrictions dans le pays ont été levées. Bars et restaurants sont ouverts, et dans les rues de Reykjavik, les masques sont rares. Les autorités espèrent désormais renouer avec le tourisme.
Le secteur représentait en effet jusqu'à 10% du PIB, après une croissance fulgurante en seulement une décennie. Mais en 2020, le nombre de visiteurs dans le pays a chuté à moins de 500'000. Il faut remonter à 2010 pour voir une fréquentation aussi faible. Le secteur mise donc beaucoup sur ces touristes d'un nouveau genre: les immunisés.
Selon la directrice de Visit Iceland, l'office de tourisme islandais, il y a déjà des signes visibles de la réussite de cette stratégie: "Les réservations augmentent actuellement en même temps que la vaccination s'accélère partout. En plus, l'Islande a bien géré la crise du Covid. Je pense que c'est important et que cela va donc attirer des gens qui cherchent un pays sûr", estime Sigríður Dögg Guðmundsdóttir.
Démarche facile
Plus que la sécurité, c'est la facilité qui a attiré Max sur l'île volcanique. Cet ambulancier allemand est vacciné, il peut profiter des grands espaces pour lui tout seul, sans passer par une quarantaine ou des tests PCR: "Voilà mon carnet de vaccination. Il y a deux autocollants grâce auxquels j'ai passé facilement la frontière. Ils ont juste contrôlé le numéro du lot et c'est tout", raconte-t-il.
Un peu plus loin, deux autres ressortissantes allemandes, toutes deux étudiantes en médecine, avaient d'abord prévu de passer leurs vacances en Suisse pour skier. Mais elles ont trouvé les démarches trop compliquées. Carmen Popanda a déjà eu le Covid et Paulina Gundel a été vaccinée. Sans quarantaine à l'arrivée ni au retour d'Islande, cette simplicité a fait pencher la balance du côté islandais.
Pour Alessio Pavan, un médecin italien qui a travaillé sans relâche depuis une année à l'hôpital Covid de Milan, ces vacances sont bien méritées. Vacciné en début janvier, il profite de la liberté que lui procure son statut sur cette île de l'océan Atlantique: "C'est bizarre, parce que d'un côté je peux prendre l'avion et venir en Islande sans problème, mais en même temps, depuis Milan, je ne peux pas me rendre à 5 km de chez moi", relève-t-il.
Le pari des autorités
Pour rendre cela possible, les autorités sanitaires islandaises ont fait un pari sur la santé. Car des interrogations scientifiques demeurent quant à la durée de l'immunité et à la transmission du virus pour les personnes vaccinées.
"Je pense que les gens qui ont eu le Covid ne sont probablement pas porteurs du virus et ne vont pas être infectés à nouveau. C'est possible, mais cela reste rare. C'est pour cela qu'on a décidé d'ouvrir nos portes à ces gens et on n'a pas encore vu de problème", assure þórólfur Guðnason, l'épidémiologiste en chef de la Direction islandaise de la santé.
Si le pari réussit, beaucoup de pays pourraient suivre l'exemple. Et le tourisme cet été risquerait bien de se pratiquer entre personnes immunisées.
Delphine Gianora, de retour d'Islande