"Il faut économiser le plus possible", a indiqué Vincent Ducrot, directeur général des CFF lors de la conférence de presse. "Nous maintenons l'offre et les salaires, mais nous devons faire les efforts nécessaires pour maintenir la tête hors de l'eau", a-t-il souligné.
Depuis le printemps 2020, les Chemins de fer fédéraux (CFF) appliquent des mesures d'économies. Ils ont réduit les investissements et reporté certains projets, mais aucune mesure n’a concerné l’exploitation ferroviaire et la sécurité. L'entreprise a également gelé les embauches dans l'administration.
Plus de 270 millions d'aide aux CFF
L’année écoulée a été "particulièrement éprouvante" pour les CFF, relève la documentation de l'entreprise. Les liquidités restent garanties par la Confédération, qui a relevé temporairement la limite de crédit à court terme des CFF.
L'aide de la Confédération et des cantons aux transports publics a été fixée à 900 millions de francs afin de soutenir les secteurs de l’infrastructure, du trafic marchandises et du trafic régional. Les CFF ont reçu 277 millions. Dans les secteurs autofinancés du trafic grandes lignes et de l’immobilier, "les CFF sont tenus de couvrir eux-mêmes le manque à gagner", note le communiqué.
Un tiers de voyageurs en moins
L'année 2019 avait permis de dégager un bénéfice de 463 millions de francs. En 2020, la perte de 617 millions de francs est la plus importante depuis la transformation des CFF en société anonyme de droit public.
La raison en est claire: la pandémie de Covid-19 et sa gestion ont posé un défi majeur à l'entreprise, qui a tout de même transporté une moyenne de 843'000 passagers par jour, soit plus d'un tiers de moins que l'année précédente.
Le nombre de voyageurs-kilomètres a diminué de 40,6% au total, le trafic longue distance a baissé de 43,7% et le trafic régional de 32,4%. La baisse du trafic international de passagers a été encore plus radicale (51,2%), en raison des restrictions de voyage et des réductions de services.
Situation économique tendue
Le flux de visiteurs s'est également tari dans les gares, en raison de la diminution du nombre de voyageurs et de la fermeture de magasins. Les CFF ont remboursé 100 millions de francs aux détenteurs d'abonnements. Les loyers de 1200 magasins dans les gares ont été adaptés.
Pour les CFF, la situation économique est très tendue. Les produits financiers du trafic voyageurs ont diminué de 28,9% par rapport à l'année précédente, les ventes des partenaires des CFF dans les gares de 26,8% et les produits des sillons de 12,4%. Le trafic marchandises a lui diminué de 2,4%.
Malgré cette perte record, les CFF entendent maintenir les prix stables.
ats/gma
Satisfaction des clients et du personnel
Par rapport à 2019, la sécurité, la ponctualité, la satisfaction de la clientèle et l’image se sont améliorées en 2020. Tout comme la motivation et la satisfaction du personnel, relève le Syndicat du personnel des transports (SEV), pour qui les CFF sont sur "le bon chemin".
Dans le contexte incertain de la pandémie actuelle, le SEV estime que la prolongation de la convention collective de travail jusqu'au 1er mai 2025 aux CFF et jusqu'à fin 2023 chez CFF Cargo est un signal rassurant pour les employés des CFF.