En 2020 déjà, le marché mondial des tests pour le Covid-19, rapides ou non, pesait presque 80 milliards de francs, contre un peu moins d'un milliard avant la pandémie.
Et la demande de tests va encore grimper cette année: les touristes doivent fournir un diagnostic négatif s’ils veulent de nouveau voyager, alors que de nombreux pays entament des campagnes de tests rapides à grande échelle. Dans le monde entier, les gouvernements passent donc commande de millions d'unités pour dépister en amont de potentiels cas Covid.
Parmi les grands laboratoires figurent le suisse Roche, l’américain Abbott, le français Biomerieux ou encore le néerlandais Qiagen, des géants qui peuvent fournir et analyser rapidement ces millions de tests destinés aux entreprises, aux écoliers et aux voyageurs.
Stabilisation ces prochaines années
Des entreprises plus modestes viennent aussi leur prêter main forte, d’autant que ces tests doivent aussi être régulièrement renouvelés. Pour la suite, les études de marché prévoient un essor continu de 3% par an pour ce marché qui devrait se stabiliser dans les prochaines années.
La Suisse va débourser un milliard de francs pour sa campagne de tests gratuits à grande échelle annoncée la semaine dernière.
Virginie Langerock/oang