Avec cette permanence INFO BUDGET, le but est de lutter contre
la dégradation rapide de la situation des personnes dans le besoin,
a expliqué lundi Georges Piotet, chef de la section Affaires
sociales au sein du Département de la santé et de l'action sociale
(DSAS).
Cette méthode, qui garantit la confidentialité, a été retenue à
cause du «caractère intime» des problèmes d'argent. Elle doit
faciliter l'accès aux prestations proposées et harmoniser les
réponses des différents spécialistes, a souligné Georges
Piotet.
Un phénomène de société
Entre prévention, actions et hotline, le budget tourne autour de
1,5 million de francs. Une somme très modeste en comparaison des
330 millions de l'aide sociale vaudoise, a mis en contexte le
conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.
Pour lui, le surendettement tient «du phénomène de société» qui
pourrait prendre encore de l'ampleur avec la crise. Pour le
combattre plus efficacement, le canton oeuvre en partenariat avec
Caritas, le Centre social protestant et la Fédération des
consommateurs, sans oublier les communes qui cofinancent ce
travail.
ats/ant
Pas de statistiques précises
«Un petit millier» de cas de surendettement sont enregistrés, selon Pierre-Yves Maillard, même si des statistiques précises ne sont pas établies.
Pratique
La permanence téléphonique vise à écouter, analyser et apporter des réponses, mais aussi à orienter vers d'autres services spécialisés.
INFO BUDGET: 0840 4321 00, appel gratuit depuis le réseau fixe, du lundi au jeudi de 08h30 à 13h00.