L'opération, dont le montant n'est pas dévoilé, sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Des employés seront repris par Coop, selon le communiqué de ce dernier paru jeudi. Leur nombre exact n'est pas connu "en raison de la décisions attendue de la Commission de la concurrence (COMCO)", a précisé une porte-parole du distributeur à AWP.
>> Relire : Bénéfice en légère hausse pour Coop, après une année mouvementée
Jumbo revendique 1500 salariés sur son site internet. En 1982, l'entreprise avait inauguré à Bachenbülach, dans le canton de Zurich, son premier centre commercial dédié au bricolage, à la maison et au jardinage.
Son réseau de 40 emplacements "complète idéalement les implantations du groupe Coop". De son côté, Brico+Loisirs dispose de 73 points de vente. Le géant orange, Migros, dispose lui aussi de son propre réseau avec Do it+Garden.
Le directeur général du groupe bâlois, Joos Sutter, se dit convaincu d'avoir créé "une base idéale pour l'avenir". "Le marché du bricolage se développe de manière très positive et nous voyons un grand potentiel dans cette branche dans le futur", a ajouté la porte-parole de Coop.
Nouvelle stratégie
Il était "très important" de trouver un nouvel employeur "solide" avec "une vision à long terme" pour les salariés de Jumbo, selon le président du conseil d'administration de Maus Frères, Didier Maus, cité dans le document. Cette cession correspond à la "stratégie de la holding" de se recentrer sur son coeur de métier, c'est-à-dire la chaîne de grands magasins Manor et les marques "haut de gamme" et "de renommée mondiale", regroupées sous le nom MF Brands Group. Il s'agit de Lacoste, Gant, Aigle, The Kooples et Tecnifibre.
>> Relire aussi : La chaîne de magasins Manor annonce la suppression de plus de 470 postes
La vente de l'enseigne à tête d'éléphant permettra à Maus Frères de renforcer ses capacités financières "déjà importantes", afin de répondre à "d'éventuelles opportunités d'acquisitions de marques haut de gamme supplémentaires".
Athleticum déjà cédé en 2018
Ces dernières années, le groupe genevois a remanié son portefeuille. En 2018, il a cédé les 23 magasins d'Athleticum en Suisse, et les 455 collaborateurs, au français Decathlon. L'année suivante, la marque de prêt-à-porter française The Kooples est tombée dans son escarcelle.
Manor, de son côté, est en restructuration, entraînant des fermetures de magasins et des licenciements. A cela s'ajoute la crise du coronavirus, qui a contraint l'enseigne de grands magasins à procéder à un plan social portant sur plus de 470 employés l'an dernier.
ats/vajo