Modifié

Malgré la pandémie, les entreprises étrangères continuent à créer des emplois en Suisse

Les entreprises étrangères basées en Suisse ont créé l'année passée d'avantages d'emplois.
Les entreprises étrangères basées en Suisse ont créé l'année passée d'avantages d'emplois. / 19h30 / 1 min. / le 8 avril 2021
Durant la pandémie de Covid-19, la Suisse est restée une terre d'opportunité économique pour les entreprises étrangères. Selon une enquête de la SRF, ces dernières ont créé plus de postes de travail l'année dernière qu'en 2019.

L'entreprise américaine Tiffin Metal, société qui fabrique notamment des toboggans métalliques destinées aux entrepôts des géants du commerce en ligne, a décidé l'an dernier de s'installer dans la commune fribourgeoise de Schmitten. Pour la firme, c'est la première fois qu'une de ses usines ouvre hors des Etats-Unis.

Jim Fitzgerald, directeur de Tiffin Metal pour la Suisse, explique ce choix: "La main d'oeuvre est très compétente, la fiscalité joue en notre faveur et la Suisse est centrale en Europe".

Cet exemple est symbolique d'une très bonne année pour la promotion économique. Si le pays a certes accueilli un peu moins de nouvelles sociétés étrangères en 2019 qu'en 2020, les places de travail créées ont augmenté de 11% pour atteindre le chiffre de 1200. Au total, les entreprises étrangères promettent même la création de 3500 nouveaux postes au cours des trois prochaines années

Une crise sanitaire qui profite à la Suisse?

Ces résultats peuvent paraître étonnants alors que le coronavirus continue à pénaliser la vie économique mondiale, mais peut-être que c'est justement cette crise qui permet de telles retombées pour la Suisse. C'est en tout cas ce que pense Patrick Wermelinger, membre du comité exécutif du Switzerland Global Enterprise.

"Dans une année de crise, la stabilité, la planification à long terme, la sécurité d'une place économique jouent un rôle d'autant plus important. Cela parle en faveur de la Suisse. Mais qu'il y ait autant de nouvelles places de travail, ça nous a surpris."

"La Suisse est un partenaire fiable"

Pour les autorités, ces créations d'emplois sont bien entendu également perçues d'un bon oeil. Certains comme Walter Schönholzer, conseiller d'Etat thurgovien, s'enorgueillissent même de la gestion de la crise sanitaire, qui a d'après lui été bien vue à l'étranger.

"L'implantation d'entreprises, c'est un processus à long terme. Et je crois que durant cette année corona, on a clairement vu que la Suisse est un partenaire très fiable."

La Suisse semble donc avoir su tirer son épingle du jeu. Elle fait partie des rares pays au monde où les investissements étrangers étaient en hausse en 2020.

Sujet TV: Rouven Gueissaz

Adaptation web: ther

Publié Modifié