L'entreprise active dans la chimie et la pharma trouve son personnel sur le marché du travail suisse, mais prospecte aussi à l'étranger. "Nous ciblons surtout des pays comme l'Allemagne, le Nord de l'Italie, la France et la Grande-Bretagne", indique-t-il.
Lonza Viège a démarré en novembre dernier la production d'un principe actif pour le vaccin anti-Covid Moderna. Depuis, trois lignes de production ont été mises en service.
Reste la question d'une éventuelle ligne de production du vaccin à Viège soutenue par la Confédération. Selon Renzo Cicillini, le conseiller fédéral Alain Berset et le président du conseil d'administration de Lonza Albert Baehny sont en contact. "S'il y a du concret, ils informeront les médias", a-t-il dit.
300 millions de doses
En janvier, Lonza prévoyait de produire jusqu'à 300 millions de doses du vaccin par an dans son usine à Viège. L'entreprise déclarait vouloir démarrer sa production en Valais, "à petite échelle pour l'instant", souhaitant alors embaucher 200 employés pour fabriquer ce nouveau vaccin.
Lonza produit le principe actif en Valais pour le compte de Moderna pour tous les marchés à l'exception des Etats-Unis. Le partenaire stratégique des Américains en Europe est Rovi en Espagne.
ats/gma