Notre pièce de 10 centimes entre au Guinness Book pour son grand âge
A l'exception du millésime, l'avers (le côté face) et le revers (le côté pile) de la pièce de 10 centimes n'ont pas changé d'apparence depuis 142 ans.
Une croix suisse à l'intérieur d'un écu, devant des feuilles de chêne et avec l'inscription "HELVETIA" figuraient sur la première version de la pièce, qui remonte à 1853. En 1879, ce motif a été remplacé par le profil droit de Libertas, la déesse romaine de la liberté, portant un diadème, entourée de l'inscription "CONFOEDERATIO HELVETICA".
On doit ce dessin à Karl Schwenzer, un médailleur de la cour de Karl Herzog de Württemberg, auteur de plus d'une centaine de médailles et pièces, la plupart à l'effigie de nobles, saisis de profil et couronnés.
Comme les autres pièces suisses actuelles (sauf celle de 5 centimes), elle est composée d'un alliage cuivre-nickel, à l'exception de celles frappées en 1918-1919 (laiton) et entre 1932 et 1939 (nickel pur). Elle pèse 3 grammes.
Moins de 3 millimètres de diamètre
Le titre de plus petite monnaie commémorative du monde, lui, est empoché par une pièce émise en 2020 par la Monnaie fédérale Swissmint, qui mesure seulement 2,96 mm de diamètre et pèse 0,063 g.
Malgré la taille extrêmement réduite de la pièce, l'avers et le revers ont été frappés mécaniquement. Le célèbre portrait d'Albert Einstein tirant la langue a été choisi pour figurer sur l'avers de la pièce. Il a été sélectionné en tant que symbole de la ténacité et de la patience. En plus de la valeur de la monnaie, le revers présente, lui, l'inscription "HELVETIA" et la croix suisse.
Si la valeur nominale de la pièce n'est que de 25 centimes, sa valeur actuelle en or avoisine les trois francs. Il fallait toutefois débourser 199 francs pour obtenir l'un des 999 exemplaires mis en circulation l'an dernier, qui ont déjà été tous écoulés.
Aux vu des dimensions extrêmement réduites de la pièce, dont le diamètre est trois fois plus petit que celui d'une tête de punaise, sa frappe n'est pas visible à l'oeil nu. Swissmint l'a vendue dans un coffret spécial muni de loupes et d'une source de lumière.
>> Lire aussi : Swissmint a encore frappé en créant la plus petite pièce d'or au monde
Vincent Cherpillod/ats/ks