Publié

Avec Coinbase, les cryptomonnaies entrent de plain-pied à Wall Street

Coinbase est la première entreprise consacrée aux cryptomonnaies à entrer à Wall Street.
Coinbase est la première entreprise consacrée aux cryptomonnaies à entrer à Wall Street. / 19h30 / 1 min. / le 14 avril 2021
L'arrivée au Nasdaq de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase mercredi est l'un des événements les plus attendus de l'année à Wall Street, où l'enthousiasme pour le bitcoin bat son plein.

Malgré des interrogations sur la pérennité du  marché, Coinbase, première entreprise entièrement consacrée aux cryptomonnaies à entrer sur une place boursière américaine, fait d'ores et déjà figure de poids lourd. Elle sera cotée sous le symbole COIN.

Le Nasdaq a fixé mardi soir le prix de référence à 250 dollars l'action. En prenant en compte tous les titres en circulation, les stock-options et les actions assujetties à des restrictions, la valorisation du groupe atteint les 65,3 milliards de dollars. Cela représenterait la plus grosse valorisation pour l'introduction en Bourse d'une entreprise américaine depuis Uber en 2019.

Cotation directe

Le prix de référence reste toutefois indicatif, Coinbase ayant choisi de ne pas faire une entrée en Bourse traditionnelle, mais une cotation directe. Cette procédure ne lui permet pas de lever d'argent frais, mais offre aux actionnaires déjà présents à son capital, les fondateurs, les employés et les investisseurs historiques, la possibilité de vendre leurs participations sur le marché.

Spotify, Slack, Palantir et Roblox avaient eu recours à cette méthode pour leur entrée à Wall Street. Quelque 130,7 millions d'actions Coinbase vont être mises sur le marché mercredi a précisé le groupe mardi dans un document boursier.

Fondée en 2012 à San Francisco, la plateforme permet d'acheter et de vendre une cinquantaine de cryptomonnaies, dont le bitcoin et l'ether. Elle revendique 56 millions d'utilisateurs et un peu plus de 6 millions de personnes réalisant des transactions chaque mois, selon des estimations de ses résultats du premier trimestre, publiées début avril.

>> Coinbase, l'analyse de Frédéric Mamaïs dans Alter Eco:


afp/br

Publié