La pandémie a mis la production à l'arrêt pendant des mois et désorganisé les chaînes d'approvisionnement. Résultat: la pénurie fait exploser les prix: +26% pour les panneaux en bois, +28% pour le PVC, bien davantage encore pour l'acier.
Cette situation affecte particulièrement le secteur de la construction, a confirmé dans La Matinale de lundi Nicolas Rufener, secrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment à Genève: "C'est un problème important et cela concerne un peu tous les matériaux. Comme la reprise est importante et que le secteur de la construction tourne à relativement plein régime, cela provoque une pénurie et une augmentation substantielle des prix".
La filière du bois touchée
A cela s'ajoute un autre facteur pour la filière du bois: la très forte reprise du marché chinois, mais surtout les taxes imposées par les Etats-Unis sur les importations de bois canadien, qui poussent les acheteurs à se fournir beaucoup plus en Europe.
"Il y a pénurie parce que la Suisse importe aussi une certaine quantité de bois des pays limitrophes et de Scandinavie. La forte demande de la part des Etats-Unis et la Chine entre autres font que les exportateurs chez qui on se fournit sont en pénurie de bois", constate Sébastien Droz, porte-parole de Lignum, la faîtière de l'économie suisse du bois.
En conséquence, le secteur de la construction vient d'écrire à ses partenaires pour les prévenir que la pénurie pourrait entraîner des hausses de coûts et des retards de livraison.
Sylvie Belzer/lan