Des marques de vêtements, de café, en passant par des compagnies aériennes et même des entreprises pétrolières, l'argument de vente est le même : "vous pouvez compenser votre achat en plantant un arbre". Pour Vincent Uhlmann, chargé de cours au Département de marketing à l'Université de Lausanne, le message est simple et percutant: "On lie directement l'acte d'achat à un acte écologique."
On va vous dire qu’un produit contient des ingrédients naturels, qu’il est authentique, local ou bio. Dans l’esprit du consommateur, tous ces éléments forment une espèce de magma qui a une connotation très positive.
À partir de quand peut-on parler de "greenwashing"? "Le greenwashing, c'est une manipulation plutôt qu'une simple mise en valeur des produits", poursuit Vincent Uhlmann. Difficile à déceler, c'est aux consommateurs et consommatrices de s'informer. Les journalistes du Temps ont créé un manuel pour déceler "le vert du faux".
Mais pas toujours très simple de s'y retrouver, tant les termes utilisés sont souvent flous. "On va vous dire qu'un produit contient des ingrédients naturels, qu'il est authentique, local ou bio. Dans l'esprit du consommateur, tous ces éléments forment une espèce de magma qui a une connotation très positive."
Gabriela Cabré et l'équipe du Point J