Publié

L'UE s'attaque à la concurrence déloyale des entreprises chinoises

L'UE s'attaque à la concurrence déloyale des entreprises chinoises [Anadolu Agency via AFP - Dursun Aydemir]
Durcissement des contrôles des investissements étrangers dans l'UE / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2021
L'Union européenne a proposé mercredi de s'octroyer de nouveaux pouvoirs pour limiter les incursions dans l'UE des entreprises étrangères soutenues par l'État, une réponse européenne à la montée en puissance de la Chine.

Bruxelles est en passe de se doter d'un arsenal qui lui permettra de contrer les fonds injectés par des puissances étrangères sur son marché et dans ses entreprises. Depuis longtemps, certains États membres s'inquiètent en effet de la concurrence déloyale d'entreprises chinoises largement subventionnées par le régime communiste. 

Le montant des investissements non-européens dans l'UE en 2019 atteint 700 milliards d'euros. L'apport financier est considérable mais selon la Commission européenne ces investissements peuvent être faussés par certains avantages, si par exemple une entreprise étrangère est trop lourdement subventionnée, ce qui est susceptible de fausser le marché.

La Commission pourrait interdire certaines opérations

Or, autant les subventions accordées par les 27 pays de l'UE sont passées au crible, autant il n'existe aucun contrôle de l'UE sur les subventions des pays tiers. La Commission propose donc de se doter d'une capacité à examiner les marchés publics de plus de 250 millions d'euros ainsi que les concentrations ou acquisitions d'entreprises européennes si la contribution étrangère dépasse cinquante millions d'euros. La commission pourrait ainsi interdire certaines opérations ou imposer des restrictions.

Ce texte s'inscrit dans le cadre d'un durcissement de l'Europe vis-à-vis de Pékin, son deuxième partenaire commercial après les États-Unis, avec qui elle s'efforce de maintenir un équilibre économique et diplomatique.

Le texte ne vise pas officiellement à contrer un pays en particulier, mais des sources européennes conviennent que les préoccupations concernant la Chine sont au cœur de sa rédaction. Il est présenté peu de temps après l'accord surprise sur les investissements conclu fin 2020 entre Bruxelles et Pékin, après des années de blocage, qui doit encore être ratifié.

Renforcer l'indépendance européenne

Bruxelles a également publié mercredi une mise à jour de sa stratégie industrielle pour aider l'UE à réduire sa dépendance vis à vis de l'étranger et en particulier de la Chine. Pour Guntram Wolff, directeur du centre de réflexion Bruegel à Bruxelles interrogé jeudi dans La Matinale, c'est "un projet très important pour un accès équitable au marché unique".

Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton a de son côté souligné que l'UE avait été "trop naïve" dans son approche de certains secteurs stratégiques comme les puces électroniques, essentiellement produites en Asie. La Commission étudie les moyens de renforcer l'indépendance européenne dans plusieurs secteurs comme la 5G, l'hydrogène et éventuellement les lanceurs spatiaux et l'aviation à émissions nulles.

>> L'interview de Guntram Wolff dans La Matinale :

Guntram Wolff, directeur du centre de réflexion Bruegel à Bruxelles [Anadolu Agency via AFP - Dursun Aydemir]Anadolu Agency via AFP - Dursun Aydemir
L'UE s'attaque à la concurrence déloyale: Guntram Wolff, directeur du centre Bruegel / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2021

Sujet radio: Pierre Benazet

Adaptation web: Virginie Langerock avec afp

Publié