Le Polonais de 56 ans a fait toute sa carrière chez Philip Morris. Entré chez le cigarettier il y a 28 ans, il va piloter le virage vers un groupe sans fumée. En tant que responsable des opérations, il a déjà contribué à l’essor des produits alternatifs notamment au Japon, un marché stratégique.
"Nous espérons réaliser une société sans fumée d'ici dix ans au Japon si toutes les parties prenantes participent à cet effort", a déclaré Jacek Olczak vendredi au quotidien japonais Nikkei.
Le numéro un mondial de la cigarette avait déjà annoncé il y a cinq ans son objectif à long terme de sortir de la cigarette traditionnelle. Mais c’est la première fois qu'il arrête une date précise.
La face sombre de la reconversion
Dans l’immédiat, le virage de Philip Morris se lit déjà dans les derniers résultats trimestriels, en hausse et poussés par les produits sans fumée qui pèsent désormais 28% des activités.
Reste la face sombre de cette reconversion du géant mondial du tabac: des cigarettes encore massivement écoulées partout où elles restent populaires et un lobbying très fort pour s’acheter une virginité auprès des institutions sanitaires.
Frédéric Mamaïs/afp/oang
Sujet diffusé dans le Journal de 7h