L'événement, connu sous le nom de Forum de Davos, rassemble habituellement le gotha de la politique, de la finance et de la diplomatie dans la station grisonne.
Cette année, il devait se tenir exceptionnellement en août à Singapour. Mais la Cité-Etat, jusqu'à présent très peu touchée par la pandémie de Covid-19, a annoncé la semaine dernière une série de restrictions pour juguler une récente hausse du nombre de cas. Les organisateurs du WEF ont donc préférer renoncer.
"Grand intérêt" à se réunir
"Ce fut une décision difficile, notamment en raison du grand intérêt de nos partenaires à se réunir non seulement virtuellement mais aussi en personne, pour contribuer à un monde plus résilient, plus inclusif et plus durable", a déclaré le professeur Klaus Schwab, son fondateur et président exécutif, cité dans le communiqué.
"Mais en fin de compte, la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées restent notre priorité absolue", a-t-il ajouté.
Plusieurs changements et reports
Avec la crise sanitaire, les organisateurs du Forum avait d'abord décidé de déplacer l'événement sur les sommets du Bürgenstock, près de Lucerne. Mais ils avaient finalement opté pour Singapour face à l'envolée des infections l'automne dernier en Suisse.
La date de l'édition asiatique, qui devait permettre aux participants de se rencontrer sur place, avait été agendée initialement fin mai. Mais elle avait été repoussée et devait finalement se tenir du 17 au 20 août.
En janvier dernier, le WEF avait néanmoins organisé un sommet virtuel consacré aux grands sujets du moment, dont la pandémie et le nationalisme vaccinal ou encore la crise économique.
Décision ultérieure sur l'édition 2022
La prochaine rencontre n'aura lieu qu'au premier semestre 2022. Le lieu et la date définitive seront déterminés ultérieurement, en fonction d'une réévaluation de la situation au cours de l'été.
ats/oang