Pour le moment, Easyjet prévoit d'exploiter environ 15% de ses capacités d'avant-crise sur le trimestre d'avril à juin. "Nous avons la capacité de nous adapter rapidement pour exploiter 90% de notre flotte actuelle au cours de la période estivale afin de répondre à la demande", a déclaré le directeur général du groupe, Johan Lundgren, cité dans le communiqué des résultats.
Alors que la saison estivale approche, le secteur plaide pour un assouplissement des restrictions. Il souhaite notamment que le gouvernement britannique renonce aux mesures de quarantaine pour les voyageurs vaccinés ou en provenance de destinations jugées à faible risque. La "liste verte" britannique des pays n'étant pas soumis à des mesures de restriction doit être revue dans les prochaines semaines, mais le gouvernement a déjà prévenu que le variant indien, jugé plus contagieux, pourrait encore ralentir le rythme de la réouverture dans les transports.
Perte du 90% du CA au dernier semestre
Sur les six mois au 31 mars, Easyjet a accusé une perte avant impôts de 701 millions de livres (892 millions de francs) contre une perte de 193 millions (245 millions de francs) au cours de la même période il y a un. Le chiffre d'affaires a chuté de 90% à 240 millions de livres (305 millions de francs), la compagnie ayant transporté sur la période seulement 4,1 millions de passagers.
Easyjet, qui s'est dit en bonne voie pour économiser 500 millions de livres (636 millions de francs) cette année, n'a fourni aucune prévision ferme en termes de capacité pour son quatrième trimestre fiscal, qui court de juillet à septembre, en raison des incertitudes liées à la saison estivale.
A la Bourse de Londres, l'action du transporteur reculait de 2,7% à 955 pence dans la matinée après avoir gagné près de 18% depuis le début de l'année.
"On voit clairement, en Europe continentale, que la confiance est rétablie, avec des mesures annoncées comme la levée des quarantaines qui rétablissent la possibilité de voyager en Europe", indique Thomas Haagensen, directeur des marchés d'Easyjet Suisse.
Le responsable en appelle toutefois à une harmonisation des mesures sur le continent, afin de faciliter les voyages "tout en maintenant un niveau de vigilance sanitaire maximal". Pour Thomas Haagensen, le Pass Covid helvétique, annoncé pour fin juin, est en soi une bonne chose, puisqu'il va pouvoir faciliter les voyages. "Mais encore une fois, il faut que cela soit compatible avec les pays européens", souligne-t-il.
Interrogé sur la relative "résilience" d'Easyjet durant la pandémie, alors que la compagnie Swiss prévoit de biffer 20% de ses emplois, le responsable explique: "Nous avons réduit nos coûts drastiquement dès le mois de février 2020, et avons augmenté nos liquidités pour traverser cette pandémie, ce qui nous laisse maintenant confiants dans le dialogue social en cours". Cette négociation, à bout touchant, devrait permettre à la compagnie d'éviter tout licenciement, comme l'avait déjà laissé entendre le directeur général d'Easyjet Suisse Jean-Marc Thévenaz dans le 19h30.
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agences/kkub