Modifié

Le patron d'Amazon Jeff Bezos s'offre un voyage touristique dans l'espace

Un test de la fusée Blue Origin réalisé en avril 2021. [Blue Origin via AP et Keystone]
Le patron d'Amazon Jeff Bezos va participer au premier voyage de tourisme spatial de sa société Blue Origin / La Matinale / 1 min. / le 8 juin 2021
Le patron d'Amazon et fondateur de la société spatiale Blue Origin, Jeff Bezos, va se joindre au premier voyage de tourisme dans l'espace avec son frère Mark et le vainqueur d'une mise aux enchères pour le troisième ticket.

"Depuis que j'ai cinq ans, je rêve de voyager dans l'espace. Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami", a écrit le milliardaire dans un post publié sur son compte Instagram et accompagné d'une vidéo savamment mise en scène.

"Je ne m'attendais même pas à ce qu'il dise qu'il serait dans le premier vol", commente son frère dans cette vidéo où l'on peut voir les deux hommes se prendre dans les bras.

La société de tourisme spatial Blue Origin enverra pour la première fois le 20 juillet des humains pour quelques minutes à bord d'une fusée, et l'un des sièges à bord a été mis aux enchères à destination du grand public.

Un ticket à 2,8 millions de dollars (pour l'instant)

Selon un communiqué de Blue Origin lundi, les mises pour ce troisième ticket ont atteint jusqu'à 2,8 millions de dollars. Elles pourraient monter encore plus haut après cette annonce du patron d'Amazon.

Près de 6000 participants venant de 143 pays ont participé, précise par ailleurs la société. La vente aux enchères se conclura le 12 juin.

Les fonds récoltés seront reversés à la fondation créée par Blue Origin, Club for the Future, notamment destinée à encourager les jeunes générations à entamer des carrières dans le milieu scientifique.

Plus de 100 kilomètres de haut

Le jour du départ, la fusée décollera à la verticale et la capsule s'en séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu'à dépasser les 100 km d'altitude.

Les passagers à bord pourront alors flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de l'espace.

Pendant ce temps-là, la fusée redescendra pour se poser doucement sur une piste, toujours à la verticale.

Puis la capsule entamera elle-même une chute libre pour revenir vers la Terre, et sera freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées avant d'atterrir dans un désert de l'ouest du Texas.

afp/ebz

Publié Modifié