Google sanctionnée en France pour abus de position dominante dans la publicité en ligne
Google n'a pas contesté les faits lors du procès.
Selon l'Autorité française de la Concurrence, le géant numérique a favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne. Présent à la fois sur le segment des annonces ciblées et sur celui des serveurs publicitaires, qui permettent de vendre ces espaces, Google a pu biaiser le processus. L'entreprise avait par exemple connaissance des prix pratiqués par ses concurrentes.
Pratique modifiée à l'échelle mondiale
Suite à cette sanction, Google a promis de modifier ses pratiques à l'échelle mondiale d'ici la mi-2022. Un mandataire sera chargé aux frais de la multinationale de vérifier la mise en place des engagements.
La France, saisie par 3 éditeurs de presse, a donc ouvert la voie, les autorités de concurrence aux Etats-Unis n'ayant pas le pouvoir d'imposer des pénalités financières.
Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé au 1er trimestre de cette année 55 milliards de dollars de chiffre d'affaires, principalement grâce à la publicité en ligne.
Alexandre Habay/ebz