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Les gestes très remarqués de Ronaldo et Pogba contre deux sponsors de l'Euro

En conférence de presse, Cristiano Ronaldo a escamoté deux bouteilles d'une célèbre marque de soda rouge sponsor de l'Euro. [AFP - UEFA]
Gestes forts de Ronaldo et Pogba contre deux célèbres boissons sponsorisant de l'Euro / La Matinale / 1 min. / le 18 juin 2021
En escamotant deux bouteilles d'une célèbre boisson gazeuse pour le premier, une bouteille de bière pour le second, les footballeurs Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ont soulevé une tempête marketing en plein Euro, nouvel exemple de la prise de conscience de leur pouvoir par les sportifs.

En février, Cristiano Ronaldo est devenu la première personnalité au monde à dépasser le chiffre astronomique des 500 millions d'abonnés sur les principales plateformes.

Ainsi, quand le le quintuple Ballon d'Or décide de passer un message, comme en début de semaine durant une conférence de presse, en retirant deux bouteilles de Coca-Cola posées devant lui par les organisateurs de l'Euro, pour les placer hors du champ des caméras de télévision, cela ne passe pas inaperçu.

D'autant que l'attaquant du Portugal, qui a proscrit tout aliment trop sucré de son alimentation pour préserver son physique irréprochable, appuie son geste en assénant: "De l'eau, pas du Coca".

Le lendemain, c'est un autre sponsor de l'Euro et de l'UEFA, Heineken, qui subit un "bad buzz", un bouche à oreille virtuel négatif, lorsque le champion du monde français Paul Pogba retire une bouteille de bière sans alcool de son pupitre, à nouveau en conférence de presse.

En adéquation avec leurs valeurs

S'ils ne s'attendaient sans doute pas à un tel emballement sur les réseaux sociaux et ailleurs, Ronaldo et Pogba savent au mieux gérer leur image.

"De plus en plus souvent, les sportifs cherchent à s'associer avec des produits et des marques en adéquation avec leur propre marque et leurs valeurs", analyse pour l'AFP Simon Chadwick, directeur des Sports eurasiatiques à l'Emlyon Business School.

"Ce que dit Ronaldo qui a fait par le passé de la pub pour Pepsi et représentait Coca en Chine dans les années 2000, c'est: 'En tant qu'individu, j'ai le droit de changer par rapport à ce que j'ai fait dans le passé'", poursuit-il.

Nouvelle forme d'activisme

Pour Simon Chadwick, il s'agit d'une nouvelle forme d'activisme. "Que vous soyez en ligne ou dans le monde réel, quand il y a quelque chose devant vous que vous n'aimez pas et qui ne vous correspond pas, vous l'enlevez simplement", explique-t-il.

En attendant les prochaines conférences de presse de Ronaldo et Pogba, ils ont déclenché une nouvelle mode durant cet Euro parmi leurs collègues moins connus et, de fait, moins sponsorisés, comme l'Ukrainien Andreiy Yarmolenko jeudi soir après la victoire face à la Macédoine du Nord (2-1).

"J'ai vu Ronaldo", a-t-il souri, avant de rapprocher les deux bouteilles de soda et la bière et de lancer aux sponsors: "Contactez-moi!"

Après la victoire russe 1-0 contre la Finlande mercredi, le sélectionneur Stanislav Cherchesov y est aussi allé de son clin d'oeil en conférence de presse en n'hésitant pas à décapsuler une des fameuses bouteilles et d'en avaler une bonne rasade.

asp/asch

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Peu d'impacts directs

Les messages de Cristiano Ronaldo et Paul Pogba portent et marquent, mais de là à contribuer à une chute de quatre milliards de dollars dans la capitalisation boursière du mastodonte Coca Cola, comme on a pu le dire après le geste de Ronaldo?

Selon Gregori Volokhine, gérant de portefeuilles pour Meeschaert Financial Services, l'action Coca-Cola a perdu jusqu'à 0,65% en cours de séance et a terminé en recul de 0,25% dans un marché à la baisse.

"Sur une capitalisation boursière de 235 milliards de dollars, cela correspond à un peu plus de 500 millions. On ne l'aurait même pas remarqué s'il n'y avait pas eu cette controverse", explique-t-il.

Pour les marques concernées, "il y aura probablement différents impacts, mais c'est encore trop tôt pour les établir", note de son côté Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.

Plus gros partenaires de l'UEFA

Si Coca-Cola et Heineken, sollicités par l'AFP, n'ont pas répondu dans l'immédiat, l'UEFA a rappelé jeudi que "les contributions de ces sponsors sont importantes pour le tournoi et le football européen", a rappelé le directeur de l'Euro, Martin Kallen lors d'un point-presse.

Les deux marques sont les plus gros partenaires de la confédération européenne, selon une étude du cabinet KPMG, qui estime la valeur annuelle du contrat de Heineken à 45 millions de dollars (41 millions de francs) et de celui de Coca-Cola à 35 millions de dollars (32 millions de francs).

Mais l'UEFA n'envisage pas de sanction individuelle contre Ronaldo ou Pogba: "Nous avons un règlement approuvé par les fédérations qui participent (à l'Euro), nous sommes en contact et leur avons rappelé leurs obligations", a-t-il ajouté.