Modifié

La grêle a fait près de 100 millions de dégâts ces derniers jours

De violents orages ont provoqué d'importants dégâts en Suisse ces dernières 24 heures.
De violents orages ont provoqué d'importants dégâts en Suisse ces dernières 24 heures. / 12h45 / 2 min. / le 22 juin 2021
Les violents et nombreux orages de grêles qui se sont abattus ces derniers jours en Suisse ont fait près de 100 millions de francs de dégâts, selon les assureurs. Les véhicules et l'agriculture ont été les plus touchés, avant tout sur le Plateau et le Jura.

Rien que pour l'agriculture, Grêle Suisse fait face à quelque 2500 déclarations de sinistres qui ont provoqué des pertes d'un montant de 18 millions de francs, a annoncé mardi la société qui assure les récoltes d'environ 30'000 exploitations.

Les grandes cultures, les cultures maraîchères et fruitières, les plantations de tabac ou les baies ont été particulièrement touchées dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, ainsi que Berne, Lucerne, Zoug et Zurich.

Hausse possible des sinistres

Pour La Mobilière, environ 2500 dommages ont été signalés jusqu'à mardi matin. Leur montant estimé est de plus de 5,5 millions de francs, total susceptible d'augmenter car de nombreux clients ne signalent pas les dommages immédiatement, selon l'assureur. Plus des deux tiers des signalements à cette compagnie proviennent de Suisse romande - et plus des deux tiers concernent des dommages aux véhicules.

Une image de Tramelan, dans le Jura bernois, touché par la grêle lundi en fin d'après-midi. [Alex]
Une image de Tramelan, dans le Jura bernois, touché par la grêle lundi en fin d'après-midi. [Alex]

Allianz Suisse prévoit elle 7000 à 8000 sinistres pour un montant d'environ 20 millions de francs. Quant à AXA, elle évalue les dommages de ces quatre derniers jours à 56 millions de francs. Rien qu'à La-Chaux-de-Fonds, la grêle a abîmé quelque 7000 véhicules, selon les experts de l'assureur.

Selon Allianz Suisse, il y a également eu des dégâts dus aux inondations, notamment lundi soir. Par exemple, dans le canton de Zoug, plusieurs caves, garages souterrains et rues étaient sous l'eau en moins d'une heure. Selon ses propres informations, 220 signalements ont été reçus au centre de contrôle des opérations de la police de Zoug.

Grêlons tombés à Estavayer-le-Lac (FR) lundi en début de soirée. [Sophie Giriens]
Grêlons tombés à Estavayer-le-Lac (FR) lundi en début de soirée. [Sophie Giriens]

Les services d'urgence du canton de Berne étaient également très occupés lundi soir. Il y a eu une centaine de rapports d'orage concernant des infiltrations d'eau dans des bâtiments ou des branches et des arbres dans les rues, avant tout dans l'Oberland bernois.

Risque d'orages locaux jusqu'à jeudi

La grêle suit les inondations dans les dangers naturels causant les dégâts les plus coûteux en Suisse, rappelle La Mobilière dans un communiqué mardi. Et à cause des super-cellules orageuses, la taille des grêlons a atteint des diamètres exceptionnels. Quelques minutes suffisent pour faire exploser l'ardoise.

Les grêlons étaient si gros qu'ils ont pu briser les vitres des voitures. En cause, une "super cellule" orageuse, comme l'a annoncé mardi SRF Meteo sur Twitter. Dans un tel cas, le vent augmente fortement avec l'altitude et change carrément de direction. Cette situation devrait se maintenir ces prochains jours. Selon SRF Meteo, le risque de forts orages locaux reste accru jusqu'à jeudi.

>> Le sujet du 12h45 sur les orages de dimanche à Fribourg :

Le week-end s'est terminé avec de violents orages en Suisse. Le canton de Fribourg a particulièrement  été touché.
Le week-end s'est terminé avec de violents orages en Suisse. Le canton de Fribourg a particulièrement été touché. / 12h45 / 1 min. / le 21 juin 2021

Danger en forêt

A tel point que le Service fribourgeois des forêts a lancé un appel à la prudence, en particulier lors de visites en forêts. Suite aux différents orages survenus dimanche avec des rafales dépassant parfois 100 km/h, un grand nombre de situations problématiques liées à des chutes d’arbres ont été identifiées par les forestiers de triage.

Les deux vagues ont notamment renversé plusieurs milliers de mètres cubes de bois. De plus, un grand nombre d’arbres ont été destabilisés. Une partie d'entre eux ont été identifiés mais pas encore sécurisés, d'où l'appel du Service des forêts et de la nature aux personnes parcourant les forêts de rester attentives aux dangers de chute de branches ou d’arbres. Il est recommandé de ne pas sortir des routes et sentiers balisés.

ats/ther

Publié Modifié