Une flambée devrait toutefois être évitée, selon le centre de recherches conjoncturelles KOF. En 2020, les faillites de sociétés avaient reculé de 18% par rapport à l'exercice précédent. Mais depuis janvier 2021, la tendance s'est inversée. Le nombre d'entreprises ayant mis la clé sous la porte a ainsi progressé de 4% à 1634 sur les cinq premiers mois de l'année, selon le relevé du cabinet d'informations financières Dun & Bradstreet.
Au seul mois de mai, ce chiffre a bondi de 20% sur un an, essentiellement dans les secteurs fortement touchés par les fermetures administratives, notamment la restauration et le domaine du spectacle, mais aussi les transports et le commerce.
Géographiquement, les régions de l'Arc lémanique, essentiellement le canton de Vaud, la Suisse orientale et notamment le canton de St-Gall ainsi que Zurich ont fait face à un pic de faillites.
La tendance devrait se poursuivre
Cette tendance haussière devrait se poursuivre en raison d'effets de rattrapages, d'une augmentation de l'endettement et du changement structurel dans certains secteurs, a énuméré le KOF. La pleine ampleur de ces changements "ne sera visible qu'au terme de la normalisation au niveau épidémiologique et économique", ont souligné les économistes de l'institut zurichois.
Le rebond conjoncturel de ces derniers mois ainsi que le soutien des autorités aux cas de rigueur devraient cependant freiner ce phénomène et "limiter l'apparition d'une importante vague de faillites en Suisse", selon le KOF.
ats/jpr